
A seulement 20 ans, Faith Cherotich s'impose sur le 3000 m steeple. Vendredi dernier à Paris en France, elle améliore son temps et s'offre le record de la saison, devenant l'athlète la plus rapide et le 6e temps de toute l'histoire de la discipline (8:53.37). Tout ça après avoir échappé à la mort lors d'un terrible accident en 2023. Qui est réellement ce talent kényan en pleine ascension ?
Championne du Monde U20 en 2023
Né le 13 juillet 2024 à Kericho County au Kenya, Faith Cherotich est vraiment programmée pour devenir une grande championne. Elle s'est illustrée depuis les catégories de jeunes avec des performances de très haut niveau.
Dès l'âge de 16 ans, Faith Cherotich a commencé par participer à des compétitions officielles. Médaillée de bronze aux Championnats du monde U20 en 2021, à Nairobi, elle remporte l'or en 2022 à Cali, en Colombie.
Lire aussi : Diamond League : un record pour Faith Cherotich sur 3000m steeple à Oslo
3e aux Championnats du monde 2023, Cherotich brille en finale de la Diamond League en terminant 3e à deux reprises. Elle détient le deuxième temps le plus rapide de la liste des moins de 20 ans de tous les temps et le septième temps le plus rapide de la liste senior. Le tout à seulement 19 ans.
In Faith we trust 👏
🇰🇪's Faith Cherotich flies to the fastest 3000m steeplechase in the world this year with 8:53.37 🔥
She moves up to 6th on the all-time list 💪 #DiamondLeague pic.twitter.com/TYEIxyAuKn
— World Athletics (@WorldAthletics)
Faith Cherotich sur les traces de Faith Kipyegon
Agé actuellement de 31 ans, Faith Kipyegon est l'icône de l'athlétisme kényan avec un palmarès garni. Elle a été triple médaillée d'or olympique, quadruple championne du monde, entre autres. Elle a inspiré plus d'un dont Faith Cherotich qui veut marcher dans ses pas.
« Kipyegon m'a beaucoup aidée à devenir une bonne athlète. Je veux devenir une championne, la suivre. Elle m'a beaucoup appris », a-t-elle déclaré en 2023.
Lire aussi : JO 2024 : Chemutai, Faith Cherotich et Khelif font sensation
Vainqueur du Prix Serial Award en 2023
A 20 ans, Faith Cherotich est devenue une référence sur le 3000m steeple tant au Kenya que dans le monde. Ses performances et médailles décrochées parlent pour elle. En 2023, la Kényane a été désignée vainqueur du Prix Serial Award de l'Étoile montante aux World Athletics Awards à Monaco. Ceci grâce à sa 3e place aux Championnats du monde de Budapest en 2023 au 3000m steeple et l'or chez les U20.
« Je suis très heureuse et fière de recevoir ce prix. Ce fut une très bonne année pour moi. C'étaient mes premiers Championnats du monde et j'étais satisfait de ma course. C'était une bonne course pour moi », a-t-elle fait savoir.
FAITH CHEROTICH!!! 📌
Remember the name. Remember the face.👑World Leader
👑Personal Best
👑6th Fastest Time in HistoryAt just 20, she’s the queen of the steeplechase this season.
Tokyo, we’re coming! 🇰🇪🔥#TeamKenya pic.twitter.com/auxNxl5kX9
Médaillée de bronze aux JO 2024
Faith Cherotich n'arrête pas de collectionner des titres. Pour ses premiers Jeux Olympiques, elle n'est pas rentrée bredouille au Kenya. Aux JO 2024 de Paris, l'athlète de 20 ans a terminé à la 3e place sur le 3000m steeple avec un temps de 8 min 55 s 15. Elle a été devancée par l'Ougandaise Peruth Chemutai (médaillée d'argent) et la Bahreïnie Winfred Yavi (championne olympique).
Tweets mentionnés
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
