Logo

Fecofa : rebondissement dans le processus électoral

Le processus électoral de la FECOFA a connu un rebondissement après une lettre de la FIFA recadrant les choses

?
3 minutes de lecture
Fecofa : rebondissement dans le processus électoral

Le processus électoral tire en longueur à la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Alors que tout avançait bien suivant le calendrier électoral publié, les choses se sont compliquées au niveau des Ligues nationales, dernière étape avant l'élection du nouveau Comité exécutif de l'instance.

Il y a d'abord eu un premier report suite à un problème d'ordre financier. Les élections prévues le 3 avril pour la Ligue nationale de football des Juens, le 4 avril pour la Ligue nationale de football féminin et le 5 avril pour la Ligue nationale de football, ont été reportées pour le 17, le 18 et le 19 avril suite à l'absence de plusieurs délégués (votants) qui n'avaient pas reçu leurs billets d'avion pour rallier Kinshasa.

Et alors qu'on attendait la tenue des élections des Ligues aux nouvelles dates, le processus a connu un frein après l'intervention de la FIFA suite à des plaintes qu'aurait reçu la CAF.

Réexamen des dossiers par un panel d'experts juristes de la FIFA

Dans une lettre adressée à la Fecofa le 10 avril, la FIFA a indiqué avoir pris note que la CAF a été interpellée par différents candidats aux élections sub-délégataires qui se sont apparemment plaints de contradictions entre les actes posés par la Commission électorale et ceux de la Commission de recours électorale.

Et dans la mesure où ces plaintes semblent révéler des dysfonctionnements au niveau des deux Commissions, la FIFA et la CAF se voient dans l'obligation d'agir pour prévenir d'éventuelles irrégularités dans le processus.

Dans cette logique, la FIFA et la CAF ont décidé d'offrir un soutien juridique indépendant au Comité de normalisation en désignant un panel de 4 experts juristes chargés de veiller à ce que l'activité électorale soit conforme aux textes de la Fecofa et assurer la poursuite régulière et coordonnée du processus. La FIFA a demandé à ce qu'on transmette à ce panel les copies de toutes les correspondances en réclamation ou en litige pour un réexamen.

Pas d'annulation du processus

Malgré son intervention, la FIFA n'annule pas du tout l'entièreté du processus électoral en cours qui n'était pas remis en question comme elle l'a si bien précisé dans sa lettre.

Après réexamen de tous les cas, le processus va bel et bien se poursuivre au niveau des Ligues nationales avant d'atteindre le Comité exécutif de la Fecofa où une nouvelle équipe dirigeante est attendue pour officiellement remplacer celle laissée par Constant Omari avant la mise en place du Comité de normalisation. Les nouvelles dates pour la suite des élections n'ont toujours pas été publiées jusqu'à présent.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus