Logo

Fin de saison à enjeux pour les Africains

Zambo Anguissa, Salah, Guirassy... Plusieurs africains ont des enjeux majeurs en cette fin de saison dans les championnat européens

?
3 minutes de lecture
Fin de saison à enjeux pour les Africains

Zambo pour une nouvelle étoile, Salah pour l’histoire

Deux ans après son titre de champion d’Italie avec Naples, Zambo Anguissa pourrait bien soulever de nouveau la Serie A. Son club est leader avec 4 points d’avance sur l’Inter Milan à seulement quatre journées de la fin. Un nouveau titre tend donc les bras au Camerounais, qui pourrait d’ailleurs partir en apothéose puisqu’il sera libre à la fin de la saison.

Mohamed Salah lui a déjà remporté la Premier League et prolongé son contrat avec Liverpool. Le principal enjeu pour lui est de savoir s’il dépassera la barre des 20 passes décisives pour battre le record détenu par Kevin de Bruyne et Thierry Henry. L’Egyptien en est à 18 offrandes. Il lui reste 4 journées de championnat. A noter qu’avec 28 buts, 6 de plus que son premier poursuivant, Isaak, le Pharaon est quasiment sûr de finir meilleur buteur.

Le Marocain Brahim Diaz, deuxième de Liga avec le Real Madrid, n’a que 4 points de retard sur le FC Barcelone, leader. Les 5 journées restantes seront toutes aussi déterminantes les unes que les autres dans la quête du graal.

La lutte pour l’Europe fait rage

Toujours en Premier League, la lutte pour l’Europe est totalement démentielle. Chelsea de Nicolas Jackson est 5ème (60 points) et occupe la dernière place directement qualificative pour la Ligue des champions. Les Blues sont à égalité avec le Nottingham Forest du Nigérian Ola Aina, 6ème.

En Ligue 1, la lutte est tout aussi extraordinaire. Marseille d’Amine Gouiri tient pour l’instant la corde à trois journées de la fin. Les Phocéens sont 2èmes avec 58 points, deux de plus que Lille d’Ayoub Bouaddi, 3ème. D’ailleurs, les deux équipes s’affrontent ce week-end. Monaco de Krépin Diatta, Lamine Camara ou encore Ben Seghir, est 4ème avec 55 points, une unité de plus que Lyon de Moussa Niakhaté, Nice de Guessand ou encore Strasbourg d’Habib Diarra. Autant dire que tout ce beau monde se tient dans un mouchoir de poche.

En Bundesliga, Dortmund de Serhou Guirassy est 6ème (48 points) et hors des places qualificatives pour la Ligue des champions. L’attaquant guinéen et les siens doivent donc assurer lors des trois journées restantes pour retrouver la C1.

Le maintien, autre enjeu capital

En Ligue 1, les Africains ne sont pas seulement préoccupés par l’Europe. Le maintien est en effet au cœur des défis de cette fin de saison. Alors qu’il ne reste que trois journées, Reims du Sénégalais Yehvann Diouf (3ème, 33 points), Nantes du Nigérian Moses Simon (14ème, 32 points), Angers des Sénégalais Bamba Dieng et Ibrahima Niane (15ème, 30 points), Le Havre d’André Ayew (16ème, 28 points) et Saint-Etienne du Congolais Dylan Batubinsika se livrent une lutte farouche pour ne pas descendre, alors que Montpellier d’Issiaga Sylla est déjà relégué. Ce week-end, il y aura d’ailleurs une lutte haletante entre Nantes et Angers. Le perdant sera forcément en danger.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus