
Florent Ibenge entretient sa réputation de l'un des meilleurs techniciens africains. Après des passages probants dans l'AS V.club de la RDC, à la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc et Al Hilal du Soudan, le technicien congolais a entamé cette saison une nouvelle aventure au championnat tanzanien de première division, au sein d'Azam FC .
Et cette première saison en terre tanzanienne est déjà marquée par la réussite pour Ibenge qui parle d'Azam comme un club ambitieux. « Des dirigeants très compétent et très humbles; ça me correspond très bien et on va essayer de faire en sorte que le club puisse avancer parce que pour l'instant ils étaient un peu effacé dans le football parce qu'ils ont d'autres activités et là Ils ont essayé de competir contre Simba et Yanga et ils ont fait appel à moi. On va essayer d'être à la hauteur », a-t-il déclaré.
Qualification historique en phase de groupes de la Coupe de la Confédération
Le plus grand coup de la saison réussi par Jean-Florent Ibenge avec Azam, c'est la qualification en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. La toute première qualification de l'histoire du club en phase de groupe d'une Coupe africaine interclubs.
Et malgré les deux défaites concédées lors des deux premières journées contre l'AS Maniema Union (0-2) à Kinshasa et contre le Wydad de Casablanca (0-1) à domicile, le technicien congolais ne veut pas mettre une pression négative à ses joueurs. « Nous avons atteint l'objectif de la saison, se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. On peut se contenter de ça, mais cela ne veut pas dire qu'on se présente en victime expiatoire lors de nos matchs. Notre objectif à chaque match c'est de gagner mais ce que je demande à mes joueurs c'est de ne pas avoir des regrets à la fin de chaque match » a-t-il indiqué.
Les conditions à Azam, meilleures qu'à V.club
En Afrique, Florent Ibenge a connu ses premiers succès en RDC, au sein de l'AS V.Club où il a passé 9 ans. Chez les Moscovites, il a perdu deux finales des coupes interclubs de la CAF; celle de la Ligue des champions en 2014 contre l'Entente Sportive de Sétif d'Algérie et celle de la Coupe de la Confédération en 2018 contre le Raja de Casablanca du Maroc. Il a également remporté à deux reprises le championnat de la RDC.
Interrogé sur les conditions de travail qu'il avait dans V.Club et celles qu'il a dans Azam FC, le technicien congolais a relevé une très grande différence. « Ce que j'ai à Azam est sans aucune commune mesure avec ce que j'avais à Vita. Azam est un club très bien structuré, il a son propre terrain, avec une Académie. Dans V. Club j'avais 3 adjoints et là J'ai 8 adjoints avec toutes les facilités possibles », a-t-il déclaré.
Après 4 matchs joués au championnat tanzanien, Azam FC compte 6 points, soit un bilan d'une victoire et 3 nuls.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
