Logo

Franc vs Tapha Tine, le combat qui fait saliver l’arène sénégalaise

La lutte sénégalaise passionne toujours autant malgré les pertes de vitesse des grandes figures des années 2010 et la retraite des légendes des années 2000. Le combat de titans entre Franc et Tapha Tine suscite aujourd’hui énormément d’excitation chez les amoureux de ce sport populaire au pays de la Téranga. Ce choc prévu dimanche 15 février entre la nouvelle et l’ancienne terreur de l’arène sénégalaise promet des étincelles. Sport News Africa s’est penché sur les raisons du fort engouement de cette affiche et les enjeux de cette affiche de gala.

?
5 minutes de lecture
Franc vs Tapha Tine, le combat qui fait saliver l’arène sénégalaise

Un duel qui fait frémir les amateurs sénégalais

C’est un affrontement des plus attendus de ce début d’année 2026. D’un côté, Franc, figure montante et super lieutenant de Modou Lô, Roi des arènes sénégalaises. En face, Tapha Tine, longtemps considéré comme la terreur de la génération des VIP de l’arène : Balla Gaye II, Modou Lô, Eumeu Sène, Lac De Guiers II… Inimaginable il y a quelques années auparavant d’imaginer s'affronter ces deux lutteurs en 2026, tant les écarts générationnels et aussi de mensuration ne pouvaient le laisser présager. Autant de raisons qui expliquent la grande excitation des fans de lutte sénégalaise.

Grand spécialiste de ce sport au Sénégal, Abdoulaye Dembélé donne les raisons de cet engouement autour de ce combat du 15 février. « Tapha Tine est un vieux routier de l’arène, appartenant à la génération de Balla Gaye 2, et demeure l’un des lutteurs les plus redoutables de la lutte sénégalaise, rappelle-t-il d’emblée. L’affrontement est riche en enjeux, car il s’inscrit dans le registre très apprécié du "Grand contre Petit", un type de duel qui a souvent permis à l’arène de retrouver son lustre d’antan. Sur le plan physique, cette confrontation s’annonce comme un véritable duel de muscles, tant la différence de gabarit et la puissance des deux athlètes promettent un choc spectaculaire », soutient le journaliste spécialisé en lutte sénégalaise.

Tapha Tine : gagner pour conserver des ambitions royales

Longtemps considéré comme un prétendant sérieux pour le trône de Roi des arènes, Tapha Tine n’a jamais confirmé malgré quelques coups d’éclat mémorables. Ce combat face à Franc reste un « must win » pour prétendre à une nouvelle chance royale. « Après avoir pris du plomb dans l’aile face à Balla Gaye 2, le 21 juillet 2024, Tapha Tine n’a pas eu l’opportunité de se relancer dans la course aux grands défis, notamment face à Modou Lô, pour un combat royal qu’il n’a finalement pas réussi à décrocher. À travers ce duel contre Franc, considéré comme le lieutenant du « Roi des arènes », il cherchera indirectement à se repositionner et à relancer sa dynamique », analyse Dembélé.

Ce combat qui ressemble à une dernière chance pour la couronne royale est des plus importants pour le colosse de Réfane. Il l’a d’ailleurs révélé lors des joutes verbales de promotion du combat le week-end dernier. « Ce combat je le prends très au sérieux. J’ai hâte d’être au 15 février, que l’arbitre baisse son bras pour que je marche sur mon adversaire. Franc il faut que tu saches que tu t’attaques à Tapha Tine, jusqu’ici tu n’as jamais affronté un lutteur de ma dimension. Je ne suis pas fait d’un autre bois que les adversaires que tu as affronté jusqu’ici », a averti le géant du Baol.

Franc pour terrasser une montagne jamais expérimentée 

Toujours invaincu en lutte avec frappes, Franc a connu une année 2025 XXL. Tombeur de Ama Baldé puis de Eumeu Sène, ancien « Roi des arènes », au terme d’une Masterclass, il se présente comme un héritier légitime pour le trône de son Mentor. « Lors de la saison passée, il s’est illustré comme l’un des meilleurs lutteurs, enchaînant des victoires marquantes face à Ama Baldé en avril et Eumeu Sène en août 2025. Pour Franc, l’objectif est clair : faire tomber un monument comme Tapha Tine afin de préserver son invincibilité et de confirmer son statut au sein du cercle très fermé des lutteurs VIP », explique Abdoulaye Dembélé.

Ce qui excite le plus les fans, c’est de découvrir les artifices de Franc face à un adversaire avec les mensurations de Tapha Tine. Le lutteur de 32 ans n’a pas froid aux yeux mais devra rester prudent face au Knockout Power de cet adversaire. « Franc a déjà croisé des lutteurs mi-lourds par le passé. Il est familier des adversaires au gabarit imposant, puisqu’il s’est longtemps illustré chez les poids lourds en lutte simple. Toutefois, en lutte avec frappe, c’est surtout la saison dernière qu’il a affronté des lutteurs puissants dépassant les 120 kg, notamment Ama Baldé et Eumeu Sène », renseigne le journaliste sportif.

La différence de taille et d’allonges entre les deux lutteurs est aussi une donnée importante à prendre en compte. Franc a toujours avancé face à n’importe quel adversaire. Un véritable challenge se dresse à lui dans sa déjà très riche carrière. « Ce combat contre Tapha Tine représentera cependant un nouveau cap, car il s’agira de la première fois qu’il défiera un géant de ce calibre : un lutteur élancé, très fort dans la bagarre, expérimenté, et dont le poids de forme avoisine les 120 kg. La question sera donc de savoir si la mobilité, la technique et l’intelligence tactique de Franc pourront neutraliser la puissance brute et l’allonge de Tapha Tine », s’interroge enfin Dembélé.

Rendez-vous donc dimanche 15 février 2026 à l’arène nationale de Pikine pour un combat sulfureux entre la nouvelle et l’ancienne terreur de la lutte sénégalaise.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus