
Victor Osimhen va déménager définitivement à Galatasaray cet été après un prêt réussi en Turquie la saison passée. Si le Nigérian va devenir la recrue la plus chère de l’histoire des Cimbom, sa trajectoire laisse néanmoins une pointe de déception dans certains cœurs.
Galatasaray, du refuge au domicile
Elu « Joueur africain de l’année en 2023, Victor Osimhen, alors âgé de 24 ans était encore prédestiné à jouer dans un autre grand club du Top 5 européen, alors qu’il continuait d’émerveiller par ses stats à Naples. Mais l’été 2024 a tout chamboulé pour le Nigérian qui, en voulant partir, s’est vu mis à l’écart par son club. Osimhen qui a toujours rêvé de jouer en Premier League a donc dû trouver refuge à Istanbul où Galatasaray l’a accueilli en prêt avec un salaire de 6 millions d’euros. Et il a réussi avec ses 26 buts en 30 matchs à aider Galatasaray dans la quête d’un nouveau titre en Super Lig.
Sur le même sujet : Naples : Victor Osimhen absent de l’entraînement, transfert imminent ?
Sans faire offense au championnat turc, le rejoindre à 25 ans était forcément un gros danger pour les ambitions de Top 5 européen de Victor Osimhen qui a rejeté des millions d’euros de l’Arabie Saoudite en 2023 après l’échec de son transfert à Chelsea. Sa cote devrait baisser en allant en Turquie et c’est ce qui lui arrive cet été. Celui qui était annoncé un temps à Chelsea, à l’Inter ou encore au PSG n’a pas trouvé d’autre preneur que Galatasaray qui va faire de lui la recrue la plus chère de son histoire.
Selon Fabrizio Romano, les Turcs vont payer 75 millions d’euros dont 40 millions en cash et 35 millions en deux tranches pour s’attacher les services du Super Eagle. Cette somme pourrait même grimper jusqu’à 80 millions d’euros en fonction des performances du joueur. En plus de cela, Naples a négocié un pourcentage de 10% sur une future vente de l’ancien Lillois. La destination qui était un refuge pour débarquer dans un club plus huppé par la suite (il avait une clause de départ en hiver dans son prêt, ndlr), s’est avérée comme domicile pour Victor Osimhen qui reçoit, il faut l’avouer, un amour fou de la part des fans de Galatasaray.
Naples, club problématique pour les joueurs africains ?
Après avoir évoqué la déception de voir l’un des meilleurs avant-centres africains du moment signer définitivement en Turquie à seulement 26 ans et deux ans après avoir été élu meilleur joueur du continent, il serait aussi judicieux d’ouvrir une brèche sur Naples et sa gestion des stars africaines.
Sur le même sujet : Victor Osimhen remporte le prix du plus beau but de la saison en Super Lig
Grand artisan du troisième Scudetto des Partenopei en 2023 en terminant meilleur buteur de la Serie A, Victor Osimhen est devenu l’été suivant persona non-grata après avoir demandé à partir. Inflexible en affaire, Aurelio De Laurentiis, président de Naples a fait monter les enchères en fixant un prix dissuasif de 130 millions d'euros pour l’attaquant nigérian, à tel point que tous ses courtisans ont revu leur choix. Le joueur a assez prouvé qu’il veut continuer à évoluer en Europe en rejetant des offres mirobolantes de l’Arabie Saoudite venant d’Al-Ahli et Al-Hilal, mais son prix a fait fuir plusieurs de ses courtisans du Top 5 européen, l’obligeant à choisir malgré lui un transfert définitif à Galatasaray qui était finalement le seul à satisfaire l’égo de De Laurentiis.
Ce détail qui vaut son pesant d’or rappelle le feuilleton Kalidou Koulibaly avant son transfert à Chelsea en 2022, ajouté au manque de respect notoire du président napolitain à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), amène à se demander si Naples n’est pas un club problématique pour les joueurs africains. A deux ans de la fin de son contrat, le Camerounais Zambo Anguissa devrait aussi se préparer à une sortie difficile au moment de son départ. En tout cas, les prochaines stars du continent qui seront courtisées par Naples vont devoir être plus exigentes dans les clauses de leurs contrats.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
