
L'origine de l'embrouille
Pour comprendre l'origine de la brouille entre Idrissa Gueye et Mickael Keane, il faut remonter au premier quart d'heure. On dispute la 12e minute de jeu. Everton, en difficulté après une offensive de Manchester United mal négociée par Bryan Mbeumo, tente de sortir le ballon de sa surface de réparation. A la maneouvre de cette première transition défensive, Idrissa Gueye qui a récupéré le ballon et a sollicité une une-deux avec son coéquipier Michael Keane.
Sauf que ce dernier est resté statique dans la surface et n'a pas suivi l'action, laissant ainsi le ballon en position idéale pour Bruno Fernandes qui a déclenché une frappe, heureusement trop décroisée et qui a manqué le cadre. Jordan Pickford étant déjà battu, les Toffees auraient pu offrir un but gracieusement aux Red Devils et cela n'a pas du tout plu à Idrissa Gueye qui a confronté son coéquipier pour lui faire une remontée de bretelles.
Dans sa frustration, le Sénégalais n'a malheureusement pas su faire preuve de retenue et a giflé son coéquipier de la main gauche après un tête à tête lors duquel il a été repoussé par le défenseur anglais. Ce qui a entraîné son expulsion à la 13e minute de jeu, faisant de lui le premier joueur de la Premier League à être expulsé après un accrochage avec un coéquipier depuis Ricardo Fuller et Andy Griffin (Stoke City) en 2008, selon Squakwa. Il a fallu que Jordan Pickford s'interpose rapidement pour que la situation ne dégénère pas, avec l'aide d'Iliman Ndiaye, venu calmer son aîné et compatriote.
que dit la loi à propos du carton rouge d'Idrissa Gueye
Beaucoup ont remis en cause la décision de Tony Harrington, expliquant qu'un geste bien que déplacé envers un coéquipier ne devrait pas entraîner une expulsion étant donné que celui-ci n'a pas été fait contre un adversaire. Sauf que la loi donne raison à l'arbitre britannique.
La loi 12 aliéna 4 des mesures disciplinaires de l'IFAB dans sa section "Acte de brutalité" dispose qu'« un joueur se rend coupable d’un acte de brutalité s’il agit ou essaie d’agir avec violence ou brutalité envers un adversaire alors qu’ils ne disputent pas le ballon, ou envers un coéquipier, un officiel d’équipe, un arbitre, un spectateur ou toute autre personne, qu’il y ait eu contact ou non. De plus, un joueur qui frappe délibérément un adversaire ou toute autre personne à la tête ou au visage avec la main ou le bras, alors qu’il ne dispute pas le ballon, se rend coupable d’un acte de brutalité à moins que la force utilisée n’ait été négligeable ».
Dans le cas précis, Gueye est coupable et sa sanction est donc justifiée.
Idrissa Gueye fait son mea culpa
Après le match remporté d'ailleurs par Everton grâce au but de Kiernan Dewsbury-Hall peu avant la demi-heure de jeu, Idrissa Gueye a présenté ses excuses à son coéquipier et au club sur les réseaux sociaux.
« Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses à mon coéquipier Michael Keane. J’assume l’entière responsabilité de ma réaction. Je présente également mes excuses à mes coéquipiers, au staff, aux supporters et au club. Ce qui s’est passé ne reflète pas qui je suis ni les valeurs que je défends. Les émotions peuvent être vives, mais rien ne justifie un tel comportement. Je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus », a promis l'expérimenté milieu de terrain de 37 ans.
Tweets mentionnés
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
