
En ce début de saison, Golden State est l’une des équipes en forme. Les Warriors comptent 2 victoires pour 1 défaite. Et dans ce sillage, Jonathan Kuminga ne fait pas tache, bien au contraire. L’ailier de 23 ans a d’abord mis 17 points, récupéré 9 rebonds et distribué 6 passes lors du succès inaugural contre les Lakers (119-106). Ensuite, lors du succès contre Denver (137-131), il a comptabilisé 14 points, 5 rebonds et 3 passes. Puis, à Portland, pour une défaite 119-139, le champion NBA 2022 a surnagé avec 16 points, 8 rebonds et 3 passes.
Steeve Kerr et ses coéquipiers conquis
Jonathan Kuminga est donc un élément déterminant de ce début de saison des Warriors. D’ailleurs, son entraîneur Steve Kerr considère que son joueur a gagné en maturité. « Il a vraiment mûri. Il a fait un super camp. On a eu de très bonnes conversations. Je pense qu’il comprend mieux ce dont on a besoin (...) Pour lui, ça n’a pas été facile de trouver des minutes dans notre équipe. Et je suis vraiment fier de lui pour être resté engagé et avoir mûri », a lancé le technicien.
Draymond Green est, quant à lui, ravi de voir que Jonathan Kuminga prend ses responsabilités après avoir réclamé de jouer davantage. « Quand tu demandes une opportunité, tu dois être à la hauteur. Il a beaucoup exprimé son envie d’avoir une chance, et il a répondu présent. Donc, quand tu vois un gars prêt à se mouiller, à prendre la parole, et qu’ensuite il assure, tu dois aussi le récompenser. Parce que s’il échoue, tu le détruis. C’est ce qui se passe naturellement. »
Un départ inéluctable ?
Cet été semble avoir sonné comme un tournant dans la carrière de Jonathan Kuminga. Le Congolais a longtemps hésité avant de prolonger avec Golden State. D’abord pour écouter le marché, ensuite pour avoir des garanties, à la fois sur son temps de jeu et sur le plan financier. En effet, il a re-signé pour deux ans, pour 48,5 millions de dollars, la deuxième année étant une team option. De plus, Golden State peut le trader à partir du 15 janvier 2026.
Cette date pourrait donc constituer une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Jonathan Kuminga. Pourtant, il n’en est rien. Car, en ce début de saison, le natif de Goma est tout simplement le meilleur joueur de son équipe, derrière Steph Curry. Il semble donc prendre cela plutôt comme une motivation : celle d’enfin être un titulaire indiscutable chez les Warriors ou de briller pour attirer les autres franchises. Notons que Sacramento est toujours à l’affût.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
