Logo

Golf : Issa Nlareb ou l’incarnation de la résilience

Golfeur professionnel au sommet de son art à la fin des années 2010, Issa Nlareb a vu sa carrière brutalement impactée par une maladie qui a provoqué son amputation des jambes et des phalanges. Un coup du sort qui l’a juste ralenti, pas freiné. Il est aujourd’hui à l’affiche des Open africains aux côtés des valides et 6ème mondial chez les invalides. Il entretient encore son rêve d’accéder au tour européen malgré son handicap. Coup de projecteur de Sport News Africa lors de l’Open du Sénégal 2025 sur cet exemple de résilience.

?
3 minutes de lecture
Golf : Issa Nlareb ou l’incarnation de la résilience

Ralenti au sommet de son art

Il y a de ces histoires qui nous poussent à relativiser sur tout. Ces histoires qui forcent l’admiration. Celle de Issa Nlareb Amang en est une parfaite illustration. Symbole de résilience et de détermination, le golfeur camerounais était au sommet de son art lorsqu’en avril 2018, le sort s’abat sur lui. « J’étais au sommet de ma carrière quand j’ai eu une méningite bactérienne en Égypte après ma victoire à l’Open Elisabeth Diouf. Ça a ralenti ma carrière alors que j’étais numéro 1 africain et j’évoluais sur l’Alps Tour (ndlr, 3ème division européenne) », renseigne Nlareb.

« C’est une malchance dans la chance puisque 7 ans après, j’arrive à faire des drives de plus de 300 mètres et ramener des scores de -4 pour ce premier tour (ndlr, 1er tour Open du Sénégal 2025). Je suis classé 6ème mondial sur le Paragolf. Je n’ai pas les mots, je dirai juste que le golf c’est l’école de la vie. Le golf nous apprend à savoir se relever lorsqu’on tombe. Grâce à mon histoire, je fais des conférences où je rappelle aux gens que j’étais ici il y a 7 ans, j’avais mes pieds, j’avais mes doigts. Me revoilà aujourd’hui sur des prothèses, avec un grip adapté et j’arrive encore à jouer », ajoute t-il.

Le handicap n’a jamais été un frein, bien au contraire.

Il est aujourd’hui invalide, mais uniquement au niveau de ses membres. Car dans la tête, il n’y a personne de plus valide qu’Issa. « J’exhorte la Fédération sénégalaise de golf à tenir régulièrement cet open. Pendant ces 7 ans sans l’Open du Sénégal, je me suis réhabilité, j’ai rejoué sur d’autres parcours. Mon esprit reste toujours animé par la compétition. Je reste un golfeur dans l’âme. Au-delà de ma maladie, s’il n’y avait pas le golf, je n’aurai rien », a-t-il avoué.

« Je rêve de jouer un jour sur le DP World Tour » 

La philosophie de Issa Nlareb Amang ? Avancer… Quels que soient les aléas, quels que soient les obstacles. « Je n’ai pas de parents golfeurs. J’ai commencé étant ramasseur au golf club de Yaoundé. J’étais enfant de la rue, je m'abritais sous un arbre pour ramasser les balles. Je suis passé caddie avant de passer les qualifications en 2009 au Cameroun pour devenir professionnel. J’ai toujours joué au golf comme s’il n’y avait rien d’autre. J’ai toujours pensé qu’au golf on peut être meilleur peu importe la situation. Je donne l’exemple de Samuel Éto’o, un grand frère qui nous soutient. Quand Éto’o disait : je peux! D’où il venait. Pourquoi moi je ne pourrai pas ? Si Samuel Éto’o peut, moi aussi je peux. C’est ce message que je veux délivrer à la jeunesse camerounaise et sénégalaise », argue-t-il.

Issa Nlareb Amang rêve de se frotter aux plus grands.

Aujourd’hui, Issa est amputé de ses deux jambes, de 3 phalanges sur sa main droite et il ne lui reste que le pouce sur sa main gauche. Pas de quoi entamer ses ambitions, valide ou pas. « On ne baisse pas les bras parce qu’on est né à un endroit. On est à la portée de tout. On est capable de tout faire. Mon inspiration vient du fait que j’ai longtemps galéré dans la rue, j’ai toujours pensé qu’un jour je serai un « Tiger Woods ». Je l’ai été, et je continue à rêver qu’un jour je jouerai sur le DP World Tour avec les valides », a-t-il confié.

L’histoire d’Issa Nlareb est une ode à la persévérance. Quand on veut, on peut. Nul excuse pour avancer.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus