Logo

Gout Gout, 5 choses à savoir sur la sensation du sprint 

Gout Gout, un talent générationnel à suivre . L'Australien d'origine sud-soudanaise, âgé de 17 ans, est un phénomène

?
3 minutes de lecture
Gout Gout, 5 choses à savoir sur la sensation du sprint 

Soudan du Sud-Australie

Gout Gout est de nationalité australienne. Le jeune homme, qui a fêté ses 17 ans le 29 décembre dernier, est né à Ipswich, une ville du Queensland, un état d’Australie. Mais l’athlète aurait pu choisir la nationalité sportive sud-soudanaise. Ses parents sont en effet originaires du Soudan du Sud, pays qu’ils ont fui deux ans avant la naissance de leur fils.

Une erreur administrative

Au-delà des qualités sportives, le nom de Gout Gout fait tilt. C’est tout simplement parce qu’une erreur administrative a été commise lorsque ses parents quittaient le Soudan du Sud. Ceux qui étaient chargés de la traduction arabe ont écrit Gout au lieu de Guot (qui se prononce ‘‘Gwot’’ ), véritable patronyme du père. C’est son père Bona Gout qui a expliqué cette histoire il y a quelques mois. il avait d’ailleurs confié qu’il allait tout faire pour changer le patronyme afin de retrouver le vrai.

Plus rapide que Bolt

Les puristes ont un œil sur Gout Gout depuis des mois. Mais c’est en décembre 2024 que le monde entier a découvert un phénomène. Alors qu’il n’avait que 16 ans, l’Australien a écrasé la concurrence aux championnats nationaux U18. D’abord le 6 décembre, sur les séries du100 m, il a signé un chrono de 10"04 (un temps qui n’a finalement pas été comptabilisé à cause d’un vent trop favorable, NDLR). Le lendemain, cette fois sur 200m, il a rayonné avec un chrono de 20"04, soit la deuxième meilleure performance de l’histoire dans sa catégorie d’âge. Un temps qui le place devant un certain…Usain Bolt au même âge (20''13 à 16 ans).

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus