Logo

Guirassy, Gouiri, Wissa... les grands absents de la CAN 2025

La 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations est annoncée comme une des plus belles. Les grandes nations de football du continent s’apprêtent à se livrer une belle bataille pour décrocher le trophée tant convoité. Pourtant, certaines stars africaines manqueront à l’appel de la grand-messe du football africain. De Serhou Guirassy à Amine Gouiri en passant par Yoann Wissa, Sport News Africa vous dresse une liste des grands absents de la CAN Maroc 2025.

?
3 minutes de lecture
Guirassy, Gouiri, Wissa... les grands absents de la CAN 2025

À trois jours du début de la CAN, les 24 sélections qualifiées affûtent leurs armes. La succession de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, s’ouvre dimanche à 20h GMT avec le match d’ouverture entre le Maroc, pays hôte, et les Comores. La Star locale Achraf Hakimi pourrait bien gagner son pari : remettre les Lions de l’Atlas sur le toit de l’Afrique au soir du 18 janvier 2026. Soit un demi-siècle après leur unique titre de champion d’Afrique en 1976. Si la star marocaine devrait tenir sa place, cette CAN verra pas mal de grands absents.

Serhou Guirassy à quai avec le Sily

Co-meilleur buteur de la Ligue des champions européenne lors de la saison 2024-2025, Serhou Guirassy n’arrive toujours pas à se réconcilier avec la CAN. Diminué en 2024 en Côte d’Ivoire, l’attaquant du Borussia Dortmund n’a pas réussi à qualifier la Guinée à la grand-messe du football africain. Logée dans le groupe H lors des qualifications, la Guinée est devancée par la RDC et la Tanzanie avec 3 victoires et 3 défaites. Pourtant, l'attaquant du Borussia Dortmun a été performant avec 6 des 9 buts de son équipe. Insuffisant pour permettre aux siens de confirmer le meilleur résultat de son histoire avec cette place de quart de finaliste en 2024.

Les Fennecs privés d’Amine Gouiri

C’est le grand absent du côté de l’Algérie. L’attaquant de l’OM Amine Gouiri ne fait pas partie de la liste des 28 Fennecs dévoilée par Vladimir Petkovic. Le sélectionneur bosnien ne pourra compter sur Gouiri blessé à l’épaule. Auteur d’une 2ème partie de saison dernière ébouriffante avec l’OM, l’Algérien ne disputera pas sa 2ème CAN. Cette saison, l’ancien rennais n’arrive pas à confirmer ses débuts tonitruants qui l’ont vu inscrire 10 buts et 3 passes décisives en 14 matchs de Ligue 1 avec le club phocéen.

Yoane Wissa, la guigne

Même si sa présence était compromise depuis sa blessure au genou contractée en début de saison, Yoane Wissa manquera aux Léopards lors de cette CAN au Maroc. L’attaquant des Magpies vient tout juste de retrouver la compétition avec son nouveau club et laissera un grand vide sur les lignes offensives congolaises. Sa saison (2024-2025) époustouflante avec Brentford ponctuée par 19 réalisations et 4 passes décisives laissait songeur d’une belle CAN avec des Léopards enhardis par leur parcours à la CAN 2023 et leur qualification aux barrages intercontinentaux pour la Coupe du monde 2026.

Onana, Partey, Pépé… ces autres grands absents

La Coupe d’Afrique des nations 2025 enregistre d’autres absences notables. C’est le cas d’André Onana. L’ancien gardien de but de l’Inter Milan a été écarté de la liste par le nouveau sélectionneur, David Pagou. Une décision qui a des allures de sanction pour avoir été un soutien de l'ancien sélectionneur, Marc Brys. Pour les mêmes raisons, Vincent Aboubacar n’est pas retenu par les Lions Indomptables pour le rendez-vous marocain. André Zambo-Anguissa quant à lui a été contraint de déclarer forfait, blessé au biceps fémoral de la cuisse gauche.

Thomas Partey est une des grandes figures du football africain qui ne sera pas au royaume chérifien. La piètre campagne de qualification du Ghana a abouti à une dernière place derrière l’Angola, le Soudan et le Niger. Nicolas Pépé ne figure pas dans la liste des Éléphants de Côte d’Ivoire. L’attaquant de Villarreal est écarté de la liste des champions d’Afrique en titre pour des raisons « extra-sportives » comme l’a concédé le sélectionneur ivoirien Emerse Faé, après certains passages d'une vidéo qui ont été sources de polémiques.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus