
Si l’annonce a ravi les supporters du club anglais, elle a divisé au Sénégal particulièrement sur les réseaux sociaux. Car Habib Diarra n’est pas un joueur ordinaire. 94 matchs en Ligue 1, 10 buts, 9 passes décisives, 12 sélections avec les Lions, et 4 buts lors de ses 4 dernières sorties en sélection. À 21 ans, son profil de capitaine et son impact en club comme en équipe nationale laissaient présager un avenir dans un club plus prestigieux.
Un choix surprenant pour certains observateurs
Nombreux sont ceux, au Sénégal, à avoir été pris de court par cette destination. Si Sunderland reste un club historique du football anglais, son statut de promu en reconstruction laisse certains sceptiques. Sur les réseaux sociaux, les commentaires traduisent une forme de déception. « Je ne pense pas que Sunderland soit un mauvais club pour lui, mais il mérite mieux, avec peut-être un club de milieu de tableau anglais », estime Boo Sow sur Facebook. Un internaute sur X va plus loin : « Le choix peut laisser perplexe plus d’un. Sunderland est certes un club mythique anglais, mais qui connaît souvent des saisons difficiles, luttant fréquemment pour le maintien. » Des doutes logiques pour un joueur qui était récemment annoncé dans le viseur de clubs comme l’Atlético Madrid ou même l’AS Monaco, sans compter les intérêts supposés en Bundesliga.
Mais un tremplin vers le très haut niveau ?
D’un autre côté, certains fans et analystes relativisent et y voient une étape cohérente pour un jeune joueur ambitieux. Intégrer un promu, dans un championnat exigeant comme la Premier League, pourrait être le point de départ d’une ascension vers le sommet. « C’est un bon tremplin pour lui. Il peut s’ouvrir les portes des très gros clubs anglais s’il explose à Sunderland », juge un internaute enthousiaste. Ahmadou Bamba Gueye, sur X, rappelle d’ailleurs un précédent : « Je vous rappelle que Gana Guèye avait quitté Lille pour le promu Aston Villa. Ce n’est pas mal pour moi. » La trajectoire de l’ancien strasbourgeois pourrait en effet rappeler celle d’Idrissa Gana Guèye, passé par la case Villans avant de s’imposer à Everton puis au Paris Saint-Germain.
Le transfert de Habib Diarra à Sunderland, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’en faire tout un plat.
C’est un bon club tremplin pour lui.
«il aurait pu avoir mieux» se lever un beau jour, prendre ses valises et les déposer dans les vestiaires Brighton, c’est pas comme ça— PAIN BOULETTE (@THIOUBOULETTE)
Un pari ambitieux pour Sunderland
Pour Sunderland, ce transfert est un coup fort. Le directeur sportif du club, Kristjaan Speakman, ne cache pas son enthousiasme. « Habib est un talent prometteur. À 21 ans, il compte déjà plus de 100 apparitions en senior et a été capitaine dans l’un des championnats les plus prestigieux d’Europe. Cela souligne sa qualité indéniable et son immense potentiel. » Sous les ordres de Régis Le Bris, qui l’attend à la reprise fin juillet, Diarra formera l’entrejeu avec Enzo Le Fée, autre recrue confirmée, pour mener la bataille du maintien en Premier League.
Une étape décisive dans sa jeune carrière
Le parcours de Habib Diarra jusqu’ici force le respect. Formé à Strasbourg, capitaine de son club à seulement 21 ans, décisif avec la sélection… Il incarne la nouvelle génération des Lions à quelques mois de la CAN. Son transfert à Sunderland ne laisse personne indifférent. S’il parvient à s’imposer dans le championnat le plus relevé du monde, il pourrait vite faire taire les critiques… et rejoindre un jour ces clubs de « très haut niveau » que beaucoup espéraient déjà pour lui.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
