
« Hakim Ziyech a signé un contrat avec le Wydad jusqu’en 2027, avec une option de prolongation. Les négociations se sont bien déroulées. Ziyech a exprimé son désir de jouer pour son pays, malgré plusieurs offres alléchantes de clubs étrangers. » C’est avec ces mots, lâchés au média Okaz, que le président du Wydad, Hicham Aït Menna, a expliqué la signature d’Hakim Ziyech.
Bien évidemment, cette signature du milieu offensif de 32 ans a provoqué un véritable raz-de-marée médiatique au Maroc. Il faut dire que le joueur passé par l’Ajax, Chelsea ou encore Galatasaray n’était pas pressenti pour signer au pays, où il n’a jamais joué en club, lui qui est né à Dronten, aux Pays-Bas, pays où il a grandi. Toutefois, cela s’explique peut-être par un objectif bien précis : la CAN 2025. Le Maroc accueille la compétition du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Hakim Ziyech, qui a participé à l’épopée de la Coupe du monde 2022 au Qatar, souhaite absolument faire partie du groupe et espère enfin remporter un titre sous le maillot des Lions de l’Atlas. Intégrer le groupe de Walid Regragui et remporter le tournoi à domicile le propulserait forcément dans le cercle des légendes marocaines. La Botola, qui est un championnat extrêmement relevé, peut lui offrir l’opportunité de retrouver du rythme et des sensations afin d’être sélectionné par Walid Regragui. Sa dernière sélection remonte au 9 septembre 2024. Ses chiffres avec le Maroc : 25 buts et 12 passes décisives en 64 sélections.
Tisser des liens
Au-delà de l’aspect sportif, l’aspect humain entre peut-être en ligne de mire. Hakim Ziyech est né et a grandi aux Pays-Bas. Il fait partie de cette génération de joueurs marocains qui ont longtemps traîné leur statut de binationaux comme un fardeau. En effet, les observateurs des Lions de l’Atlas les ont souvent traités comme des agitateurs du vestiaire, des starlettes qui dictent leur loi. Aujourd’hui âgé de 32 ans, c’est peut-être l’occasion de véritablement s’imprégner de la culture marocaine, de partager le quotidien des populations, mais surtout de vivre la ferveur du football dans son entièreté, ce qui lui permettrait de retrouver du plaisir.
Et qui sait, peut-être que tout cela contribuera à ramener le Hakim Ziyech qu’on a connu rayonnant, virevoltant et intenable sur les différentes pelouses européennes.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
