
Sports News Africa : Herman Ngediko, est-il vrai que la RDC menace de boycotter la CAN 2026 de handball séniors messieurs ?
Herman Ngediko : Oui, c'est vrai et nous avons saisi la Confédération africaine de handball pour lui faire part de notre position si cette compétition est maintenue au Rwanda.
Pourquoi avoir pris cette décision ?
Vous connaissez ce qui se passe entre nous et le Rwanda avec cette guerre d'agression injuste que nous subissons à l'Est du pays. Et nous, la Fédération de handball de la RDC, nous ne pouvions pas faire semblant comme si de rien n'était. C'est pourquoi nous avons pris cette décision d'informer la Confédération africaine de handball qu'il était impossible pour nous de nous rendre au Rwanda pendant que ce pays massacre notre population dans la partie Est de notre pays. Nous avons demandé à la CAHB de délocaliser la compétition.
Lire aussi : La RD Congo interpelle la Formule 1 au sujet du Rwanda
Pensez-vous avoir assez de poids pour convaincre la CAHB à délocaliser cette compétition ?
La RDC est l'un des grands pays de handball africain. Nous sommes dans le top 5 africain et notre position pourra influencer les choses positivement afin que cette CAN n'ait pas lieu au Rwanda. Le conflit entre le Maroc et l'Aléerie avait déjà poussé la CAHB à délocaliser la CAN et nous pensons également que nous pouvons réussir à convaincre la CAHB à délocaliser cette CAN dans un autre pays. Nous sommes déterminés à aller même à la Fédération internationale et à obtenir cette délocalisation.
Pensez-vous qu'avec le temps qui reste avant le coup d'envoi de la compétition, la CAHB pourra-t-elle trouver une alternative au Rwanda ?
Il y a beaucoup de pays qui attendent ça. L'Afrique du Sud par exemple.
Avez-vous déjà eu un retour de la CAHB après lui avoir envoyé le courrier ?
La CAHB est une grande institution, elle est en train d'examiner le dossier. Nous sommes en contact permanent avec les membres de la CAHB et nous pensons que d'ici là elle pourrait se réunir et convoquer, comme nous l'avons proposé, son Conseil pour statuer sur le dossier.
Si la CAHB n'accède pas à la demande de la FEHAND RDC, les Léopards manqueront donc la prochaine CAN qui est qualificative au prochain Mondial ?
Même si la CAN est qualificative au Mondial, ça n'est pas au-dessus de l'honneur de notre pays. Si la compétition est maintenue au Rwanda, la RDC ne sera pas présente.
