
La surprise du chef. Alors que les noms de Malick Thiaw ou encore de Robino Vaz revenaient avec insistance depuis un moment du côté du Sénégal, c'est finalement Ibrahim Mbaye qui va rejoindre les rangs des Lions avant le défenseur de Newcastle et l'attaquant de l'Olympique de Marseille. A seulement 17 ans, l'ailier droit du Paris Saint-Germain va être l'une des nouveautés dans la liste de Pape Thiaw, avec Mamadou Sarr, pour les matchs amicaux à venir face au Brésil et au Kenya.
Suivi par le Maroc
L'information a d'abord fuité dans la presse mercredi soir, lorsque RMC Sport a annoncé que celui qui compte déjà 13 apparitions avec le PSG cette saison a choisi de représenter le Sénégal après avoir fait ses classes dans toutes les équipes de France jeunes. Eligible avec les Bleus, mais aussi le Maroc de par sa mère, c'est un choix personnel qui aurait été fait d'opter pour le Sénégal, pays de son père.
Pourtant ces derniers mois, avant ses première apparitions avec le club de la capitale, la tendance n'était pas à ce qu'il rejoigne le Sénégal, encore mois de façon aussi express. Le natif de Trappes était surtout dans les radars du Maroc, qui mène une politique active d'observation et prise de contact avec tous les jeunes joueurs binationaux à potentiel, dans l'optique de les intégrer dans ses équipes de jeunes. C'est dans cette logique qu'Ibrahim Mbaye a été approché par la Fédération marocaine de football. Une rencontre a même eu lieu, quand pendant ce temps le Sénégal n'avait pas encore bougé.
Le Sénégal est arrivé tard dans le dossier
D'après les informations de Sport News Africa, ce n'est il y a que quelques semaines que le Sénégal a effectivement pris attache avec l'entourage du joueur et notamment son père, Abdoulaye Mbaye, ancien champion de France de boxe. Si Ibrahim Mbaye n'avait pas encore répondu favorablement au Maroc, la tendance étant à la temporisation afin de garder ses options ouvertes, l'arrivée du Sénégal et les échanges avec le sélectionneur Pape Thiaw ont rapidement convaincu le joueur de rejoindre les rangs des champions d'Afrique 2022 et leur projet avec en ligne de mire la CAN 2025 et le Mondial 2026.
Deux échéances importantes pour lesquels le technicien compte s'appuyer sur le Parisien afin d'apporter du sang neuf sur les côtés, notamment le couloir droit, même s'il devra faire face à la concurrence en sélection. S'il devrait commencer par grappiller quelques minutes sur cette trêve de novembre et potentiellement pour la CAN s'il est retenu, Ibrahim Mbaye est un profil sur lequel Thiaw compte plus s'appuyer à moyen et long terme.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
