
A cause de cette vilaine blessure, Ihlas Bebou a raté presque toute la saison dernière. Il n'a fait qu'une seule apparition lors de la dernière journée de Bundesliga face au Bayern Munich à domicile, entrant en jeu à la 82è minute. Depuis, l'Epervier n'a cessé de travailler pour retrouver sa forme d'antan. Il a d'ailleurs effectué toute la présaison avec les Hoffes et aborde l'exercice 2025-2026 avec un capital confiance. Mais le joueur de 31 ans va-t-il retrouver son niveau après avoir été écarté des pelouses pendant presqu'une année ? C'est la question qui taraude les esprits.
Rupture des ligaments croisés, un risque de rechute et de baisse de niveau
Pourquoi la question sur le niveau d'Ihlas Bebou après sa grave blessure ? Les exemples sont légions et les pourcentages sont élevés. La plupart des joueurs qui ont subi la rupture des ligaments croisés ont, la plupart du temps, du mal à retrouver leur forme d'antan. Pis, certains font des rechutes et d'autres n'ont plus le même appui sur le genou en question.
Lire aussi : Togo : Dermane Karim à Lorient, un bon choix ?
Jean-Marcel Ferret, l’ancien médecin de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais, est allé beaucoup plus en détails lors d'une interview accordée à Foot Mercato en 2019 : « Après l’opération, il faut généralement un minimum de 6 mois avant de revenir sur les terrains. Les chirurgiens préconisent même désormais des périodes de convalescence de 9 mois et, par expérience, je sais qu’il faut en général un an pour que le joueur revienne à son niveau d’avant-blessure. J’ai même constaté que la marge de progression est limitée après ce type de blessure. C’est-à-dire que le joueur blessé peut retrouver son niveau d’avant-blessure, mais il est très rare qu’il devienne meilleur qu’avant. », a-t-il fait savoir.
Lire aussi : Togo : après l’enfer de la D2, Semassi de retour parmi l’élite
Cette blessure impacte mentalement le joueur : « Oui, les rechutes sont fréquentes. Il y a, d’une part, la récidive sur le même genou, mais il y a aussi un autre phénomène récurrent, c’est lorsque l’on se rompt le ligament croisé antérieur de l'autre genou quelques matches après son retour de blessure. Pourquoi ? Parce que souvent le joueur se focalise sur son genou blessé et oublie l’autre. En rééducation, il faut absolument s’occuper des deux genoux. Celui touché mais aussi l’autre. Il y a aussi le phénomène de compensation provoqué par la peur de se reblesser au même genou. On force davantage sur le genou sain pour préserver le genou précédemment touché. L’appréhension joue un rôle majeur dans les rechutes et c’est pourquoi il y a un gros travail de préparation mentale à faire après ces blessures. Il faut bien entourer le joueur dans tous les sens du terme. », a dit Jean-Marcel Ferret.
Ihlas Bebou de retour à son vrai niveau ? des analystes togolais optimistes
Ihlas Bebou demeure un joueur talentueux. Taulier de Hoffenheim et de la sélection togolaise, le joueur de 31 ans a toujours fait belle impression saison après saison. Pour de nombreux observateurs togolais, cette terrible blessure ne devrait pas lui faire perdre tout son talent.
Lire aussi : D1 Togo : le CDF Haknour va saisir le TAS après sa relégation
Pour Justin Agbevo du média Togo Goal, Bebou peut retrouver son niveau d'avant-blessure s'il ne connaît pas une nouvelle rechute.
« Ihlas Bebou a les qualités et l’expérience pour revenir à son meilleur niveau, mais après une blessure aussi grave, tout dépendra de sa capacité à enchaîner sans rechute et à retrouver la confiance. Avec du temps de jeu progressif, il peut redevenir un atout offensif, même si son registre devra peut-être s’adapter. », a déclaré le journaliste togolais à Sport News Africa.
Lire aussi : D1 Togo : l'ASCK championne, l'ASKO hors du top 3... le bilan de la saison 2024-2025
Même son de cloche pour Dela Ayité de So Sports. Pour le journaliste togolais, Ihlas Bebou ne doit pas sauter les étapes et reprendre progressivement la compétition.
« Bebou est sur la bonne voie pour retrouver son niveau. Le fait qu’il ait déjà repris la compétition est un signe très positif. Son genou a survécu à l’étape la plus critique et il peut désormais travailler sur son explosivité, son endurance et son rythme de jeu. Bien sûr, il faudra du temps pour que toutes ses sensations reviennent et pour qu’il retrouve sa pleine confiance dans les duels et les courses rapides, mais je pense qu’il a toutes les chances de redevenir le joueur qu’on connaît. Avec de la patience et une progression maîtrisée, son niveau d’avant blessure est largement atteignable. », a-t-il ajouté.
Les premiers pas d'Ihlas Bebou pour la saison 2025-2026 seront scrutés à la loupe. Va-t-il être de suite explosif ? Toutes ces questions taraudent les esprits. Son club Hoffenheim affronte le Bayer Leverkusen ce samedi 23 août à 13h30 GMT à la première journée de Bundesliga.
