Logo

Interclubs CAF : Quel avenir pour Lupopo et Maniema Union après le tirage au sort ?

Le FC Saint Eloi Lupopo et l'AS Maniema union connaissent leurs adversaires des phases de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération après le tirage au sort effectués par la CAF. Entre retrouvailles et adversité, les matchs s'annoncent passionnants pour ces deux représentants congolais.

?
4 minutes de lecture
Interclubs CAF : Quel avenir pour Lupopo et Maniema Union après le tirage au sort ?

Les deux derniers représentants de la RDC aux Coupes interclubs  de la CAF sont désormais fixés sur leurs adversaires des  phases de groupes après  les tirages au sort effectués lundi à Johannesburg. N'étant pas têtes de série au départ, le FC Saint Éloi Lupopo en Ligue des champions et l'AS Maniema Union en Coupe de la Confédération ne seront, par conséquent, pas favori des leurs groupes sur papier. 

‎Lupopo va encore retourner en Afrique du sud


‎Pour la première participation de son histoire à une phase de groupes de Ligue des champions, le FC Saint Éloi Lupopo devra batailler dur pour se qualifier en quarts de finale.  En effet, les Cheminots ont été tirés dans le groupe C en compagnie de Mamelodi Sundowns d'Afrique du sud, Al Hilal du Soudan et le Mouloudia Club d'Alger d'Algérie. 

‎Dans ce groupe, Mamelodi  Sundowns part favori; le club sud-africain, finaliste malheureux de la dernière édition et régulièrement présent au dernier carré de la compétition ces dernières années, sera une équipe difficile à battre. Et le retour en Afrique du Sud de Lupopo sera très attendu après le scénario autour de son match retour du deuxième tour préliminaire face à Orlando Pirates, l'autre club sud-africain que les Lumpas ont éliminé aux tirs au but (5 TAB 4) et son défenseur, Mukoko Amale devenu une véritable star en Afrique du sud suite à son attitude sur le terrain.
‎ 
‎Al Hilal sera le deuxième club soudanais que Lupopo va croiser cette saison en Ligue des champions après avoir éliminé son grand rival, El Merriekh, au premier tour. Malgré la situation au Soudan, Al Hilal est resté régulier en Afrique maintenant sa présence en  quart de finale de Ligue des champions durant tout ce temps de guerre. 

De son côté, le MC Alger court toujours après un deuxième titre africain après celui remporté en 1976. Mais les Algérois, double champions d'Algérie en titre, semblent être très en forme actuellement et seront difficiles à battre.

‎En tant que novice à ce niveau de la compétition, Lupopo devra maximiser ses chances de qualification en gagnant tous ses matchs à domicile estime l'analyste sportif Richard Kadima.  « C'est un groupe très difficile pour Lupopo, mais cette saison, les Cheminots ont su déjouer les pronostics en éliminant deux géants africains aux deux premiers tours. Le mieux à faire pour les hommes de Guy Bukasa, c'est d'éviter de se mettre la pression et gagner tous leurs matchs à domicile pour se donner de l'air et aller  chercher au moins un point à l'extérieur pour passe » a-t-il déclaré. 

‎Des retrouvailles avec des Congolais pour Maniema union en C2


‎En Coupe de la Confédération, l'AS Maniema Union est  placée dans le  groupe B avec le Wydad Athletic Club du Maroc, Azam FC de la Tanzanie et Nairobi United du Kenya. Dans ce groupe, l'AS Maniema Union et le WAC, qui ont disputé la Ligue des champions la saison dernière, partent favoris devant Azam et Nairobi United qui goûtent pour la première fois à la phase de groupes.

‎Le coach des Unionistes, Papy Kimoto, respecte tous les clubs.  « Ce sont des équipes très talentueuses qu'il faut prendre très au sérieux.  On a un grand d'Afrique, le WAC qu'on respecte beaucoup.  Azam est à sa première participation mais avec la bonne organisation de ce club, il faut bien se préparer. Quant à Nairobi united, il faut s'en méfier car il a éliminé un grand de la Tunisie et d'Afrique, l'Etoile du Sahel, c'est une équipe à respecter. Après avoir manqué l'occasion de nous qualifier en quarts la saison dernière en Ligue des champions, cette saison nous tenons absolument à nous qualifier et nous ferons tout pour y arriver » a-t-il déclaré. 

‎Des retrouvailles attendues dans ce groupe pour Maniema Union qui va affronter l'emblématique coach congolais Florent Ibenge et son ancien buteur, Jephtee Kitambala avec Azam. Kitambala en est déjà à 4 réalisation avec Azam dans cette compétition. Face au WAC, Maniema Union va également retrouver son ancien milieu de terrain, Joseph Bakasu, transféré tout juste avant le dernier CHAN. Des retrouvailles qui s'annoncent électriques.  

‎La phase de groupes dans les deux compétitions interclubs de la CAF va démarrer le week-end du 21 au 23 novembre prochain.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus