
Arrivé à la Renaissance Sportive Berkane à l’été 2015, Issoufou Dayo a traversé le temps avec les Rois de l’Est. En dix ans avec le club marocain, le défenseur central burkinabé a forgé sa légende et est devenu un capitaine respecté de tous.
Un exemple de réussite et de régularité en Afrique
Contrairement à plusieurs autres jeunes de sa génération, Dayo n’a pas atterri en Europe lorsqu’il a quitté l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) en 2014. Alors qu’il n’avait que 22 ans à l’époque, c’est en RD Congo, sous les couleurs de l’AS Vita Club qu’il a débarqué. Mais le talent et la précocité du natif de Bobo Dioulasso vont le propulser très vite vers d’autres horizons après une saison (2014-2015) à l’issue de laquelle il a remporté le championnat congolais.
En juillet 2015, Berkane est allé le chercher contre un chèque de 190 000 euros (Transfermarkt). Pour sa première saison, le jeune étalon n’aura disputé que 13 rencontres de Botola Pro, mais a inscrit un but, envoyant déjà un message fort sur ses ambitions offensives et son goût prononcé pour le dépassement de fonction. Issoufou Dayo est monté en grade pour sa deuxième saison avec 20 rencontres disputées (2 buts) entre le championnat et la Coupe du Trône.

Lire aussi : RS Berkane, un doublé historique
Lors de la saison 2017-2018, il va découvrir la Coupe continentale avec la Coupe de la Confédération dans laquelle il a disputé 11 rencontres. Malheureusement, la RS Berkane a été sortie en quarts de finale par…l’AS Vita Club, son ancien club. Mais Dayo ne cessait d’engranger de l’expérience et de progresser, avec une plus grande maturité, une meilleure lecture et un jeu de tête qu’il ne cessait de perfectionner.
Depuis, il s’est imposé comme l’un des défenseurs les plus réguliers au Maroc et en Afrique avec ses performances scintillantes avec la RS Berkane qui lui ont permis de se faire une place de choix dans la charnière centrale des Etalons du Burkina Faso. En dix ans à Berkane, il a garni son palmarès avec le Championnat (Botola Pro) remporté cette saison et une troisième Coupe de la Confédération après 2020 et 2022, devenant ainsi l’un des joueurs les plus titrés dans l’histoire de la compétition. Un accomplissement dont les ingrédients sont la régularité, la constance et le professionnalisme à un haut niveau.
Au-delà de ses qualités défensives, c’est surtout offensivement que Dayo impressionne. Sa finesse technique et son sang-froid lui ont permis de passer tireur de pénalty n°1 de la RS Berkane depuis plusieurs saisons maintenant. Rien que cette saison, il a inscrit 11 buts et délivré 4 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues. En tout, il est à 311 rencontres pour 46 buts et 10 passes décisives (Transfermarkt) en dix ans avec la RS Berkane. Dans une ère où la ruée des talents africains vers l’Europe est courante, Issoufou Dayo est la preuve qu’il est bien possible de faire une grande carrière sur le continent et y gagner bien sa vie. « L'histoire d'Issoufou Dayo à Berkane est la preuve qu'on peut réussir une carrière légendaire dans les clubs africains. Une légende, le burkinabè en est une à Berkane », soutient le journaliste burkinabé Nafongo Traoré, interrogé par Sport News Africa.

Issouyou Dayo, une légende made in Faso
A bientôt 34 ans (le 6 août), Issoufou Dayo a changé de statut dans son pays, le Burkina Faso où ses exploits sont suivis de près. Pour le journaliste Nafongo Traoré, il ne fait aucun doute que le succès de la Renaissance Sportive Berkane dans cette décennie porte la signature de l’Etalon. « Les heures les plus glorieuses de Berkane portent la signature indélébile d'un capitaine et leader exemplaire sur et en dehors des pelouses », a salué ce dernier.
Son sens du leadership lui a ouvert la voie d’autres responsabilités en sélection avec le brassard de vice-capitaine, alors que ses performance ç Berkane lui ont permis de coiffer Bertrand Traoré, Hervé Koffi et bien d’autres pour le Prix du meilleur joueur burkinabé de l’année il y a deux ans. « Dayo a été sacré Étalon en Or 2023 devant des grands noms du football burkinabè qui évoluent en Europe, rappelle Nafongo Traoré. C'est un joueur important de l'équipe nationale depuis sa première sélection en 2013. Là aussi son leadership fait tache d'huile, vice capitaine après Bertrand Traoré. »
La CAN 2025 au Maroc
Lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc (du 21 décembre 2025) au 18 janvier 2026, Issoufou Dayo se sentira presque à la maison avec les Etalons du Burkina Faso. Et pour un pays qui court toujours après sa première étoile continentale, l’histoire serait plus belle de le voir sacrer au Maroc, sa nation adoptive. C’est en tout cas le vœu de Nafongo Traoré : « Dayo a 33 ans aujourd'hui et a toujours quelques années devant pour continuer à écrire sa belle histoire en sélection du Burkina Faso. Le prochain défi est de remporter la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025 », a-t-il lancé. Le Burkina Faso est logé dans le Groupe E aux côtés de l'Algérie, du Soudan et de la Guinée Equatoriale contre laquelle il va démarrer sa CAN le 24 décembre. au Stade Mohammed V.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
