Logo

JO 2024 : Marie Branser, la Guinéenne qui combattait pour la RDC à Tokyo 2020

Après avoir participé aux JO de Tokyo avec la RD Congo, Marie Branser prend part aux JO 2024 avec la Guinée. Situation qui interpelle.

?
4 minutes de lecture
JO 2024 : Marie Branser, la Guinéenne qui combattait pour la RDC à Tokyo 2020

Née à Leipzig de parents allemands, représentant la RD Congo lors des JO de Tokyo et à présent la Guinée à Paris 2024, la carrière sportive de Marie Branser a des allures de parcours Erasmus. A 31 ans, la judokate prend part à ses 2ème Jeux Olympiques consécutifs, mais sous deux drapeaux différents. Une situation décriée par de nombreux Congolais notamment, au moment du défilé des athlètes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Beaucoup ne comprenant pas comment l'athlète a pu changer de nationalité et tourner le dos à la RDC pour aller représenter la Guinée. Choix qualifié « d'opportuniste », dicté par la seule envie de prendre part aux Jeux, quelle que soit la manière. Pourtant en mai 2022, dans un entretien avec RFI, Marie Branser tirait la sonnette d'alarme et expliquait sa situation vis-à-vis de la Fédération congolaise de judo, notamment le fait qu'elle n'était pas prise en charge, ni inscrite aux compétitions pour tenter de se qualifier aux Jeux. Huit mois après Tokyo 2020, elle n'avait été inscrite dans aucune compétition par sa fédération de tutelle. Situation qui n'a pas évolué malgré les sollicitations du Comité olympique congolais et de l'ancien ministre des Sports.

« Si je dois changer de nationalité, je le ferai »

« Je m’entraîne deux fois par jour pour les Championnats d’Afrique. Je veux aussi une faire une médaille à Paris. Mais je dois avoir quelqu’un pour être inscrite dans les compétitions et effectuer la logistique et le paiement », expliquait la judokate. « Fin mars, j’étais en RDC. Mais rien n’a bougé depuis. Je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferai. »

Force est de constater qu'elle a joint le geste à la parole, même si elle se justifie : « Je ne fais pas cela pour l’argent, mais je ne peux pas continuer sans argent. Si la RDC ne souhaite pas continuer avec moi, je peux l’entendre. Mais il me faut des réponses. Je veux me battre pour la RDC, mais si ça ne bouge pas, il faudra que je trouve une autre solution. »

Apporter une médaille olympique à la Guinée

La solution aura donc été la Guinée, avec une naturalisation express malgré le manque criant d'attaches avec ce pays. Marie Branser va parvenir à changer de nationalité sportive et faire valider sa demande avec l'aide des autorités guinéennes, mais aussi congolaises. Car dans les faits, elle n'aurait pas dû prendre part aux JO de Paris 2024. Elle a bénéficié d'un cas de figure prévu par les textes Fédération internationale de judo qui précisent que : « Si un(e) combattant(e) à plusieurs nationalités, il ou elle ne peut combattre que pour un seul pays. Dans le cas ou un(e) combattant(e) change de nationalité il ou elle ne pourra participer aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde pendant une durée de 3 années. Si les deux pays concernés sont consentants ils peuvent demander à la fédération internationale d’écourter cette période. »

Lire aussi : Jeux Africains 2023 : Marie Susanne Branser offre à la Guinée sa première médaille

C'est grâce à un accord entre la RD Congo et la Guinée que la période a été écourtée et que Marie Branser peut donc participer aux JO 2024. Auréolée du titre de championne d'Afrique après sa médaille d'or remportée aux Jeux Africains avec la Guinée, elle ambitionne de rapporter sa première médaille olympique au pays dans la catégorie des -78kg. Elle fera son entrée en lice dans la matinée du jeudi 1er août face à la Néo-zélandaise Moira de Villiers et se sait d'ores et déjà attendue.

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus