
L’aventure de Jonathan Kuminga a débuté de la meilleure des manières en NBA. Drafté en 2021, le Congolais a été sacré champion en 2022 avec Golden State dès sa première saison. Une consécration pour le natif de Goma, alors que des légendes comme Chris Paul, James Harden ou encore Russell Westbrook courent toujours derrière leur première bague.
De plus, après avoir été « couvé » par le trio légendaire de Golden State, à savoir Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green, Jonathan Kuminga a réussi petit à petit à se faire un nom et à progresser. Ses chiffres sont parlants. Le Congolais a affiché 9,3 points de moyenne en 2021-2022 pour 70 matchs joués ; 9,9 points en 67 matchs en 2022-2023 ; 16,1 points en 74 matchs en 2023-2024, et 15,3 points en 47 matchs en 2024-2025, alors que lors de l’exercice en cours, il compte 12,1 points, 5,9 rebonds et 2,5 passes décisives de moyennes en 20 matchs disputés.
Toutefois, un problème majeur se posait à Golden State : la continuité. En effet, alors que les Warriors sont tous les ans en lutte pour les places de play-offs, voire le titre, Kuminga a souvent payé cette situation. Le coach Steve Kerr l’a lui-même avoué : dans ce contexte, difficile de prendre le temps de développer les jeunes. Une réalité puisque depuis l’éclosion de Curry - Green - Thompson, aucun autre jeune n’a pu s’imposer chez les Warriors.
Voler plus haut
Justement à Atlanta, Jonathan Kuminga aura plus de temps. Avec le départ de Trae Young à Washington, la franchise se donne la possibilité de reconstruire autour de joueurs déjà présents (Jalen Johnson et Zaccharie Risacher), mais aussi de leur recrue congolaise.
En outre, Atlanta pratique un style de basket direct et dynamique, la définition même du style de Jonathan Kuminga, qui est puissant, explosif, capable d’attaquer le cercle, mais aussi de défendre. Une nouvelle ère pourrait donc s’ouvrir pour lui, afin de montrer ses véritables capacités dans une équipe taillée pour lui.
« J’espère qu’il va devenir le joueur que nous pensions tous qu’il deviendrait ici »
Onsi Saleh, general manager des Hawks et ancien de Golden State, est convaincu du potentiel de son nouveau protégé. « En transition, il peut être absolument exceptionnel, et il apporte de la taille au poste d’ailier si jamais nous avons besoin d’ajouter un défenseur supplémentaire pour défendre sur l’un de ces grands ailiers de la Ligue ». De son côté, Draymond Green a lâché : « J’espère qu’il va devenir le joueur que nous pensions tous qu’il deviendrait ici », après son départ. Preuve que tout le monde est unanime au sujet de l’ailier : il peut devenir l’un des joueurs majeurs de la Ligue, à condition d’avoir de la continuité.
En plus, Atlanta aime bien le drapeau congolais puisque les Hawks ont déjà vu passer une légende du pays : le regretté Dikembe Mutombo. Jonathan Kuminga aura donc de qui s’inspirer.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
