
La ville de Kinshasa va encore être le centre d'intérêt de l'espace francophone mondial en sports. En effet, après avoir abrité les IXèmes Jeux de la Francophonie en 2023, la capitale congolaise va accueillir le festival sportif francophone prévu du 5 au 6 décembre avec comme compétition phare, le Championnat international de judo des jeunes de la francophonie (CIJF).
Cette organisation est tout simplement l'héritage du succès des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, a indiqué Nicolas Lianza, coordonateur du Judo en RDC. « Après la réussite de l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, le monde francophone est parti avec une très bonne image de la ville de Kinshasa. Et étant parmi les sports qui ont tiré leur épingle du jeu, le judo congolais est récompensé. Au mois d'août la Fédération nationale congolaise de Judo (FENACOJU) a été choisie pour organiser ensemble avec la Confédération internationale des unions sportives Francophone ce festival », a-t-il déclaré
Près de 200 athlètes de 21 pays attendus
Mis en place par la Confédération internationale des unions sportives francophones, le festival sportif francophone se tient entre deux éditions des Jeux de la Francophonie avec une discipline hôte.
Après l'édition de 2024 tenue en Côte d'Ivoire avec comme discipline hôte,le tennis de table, cette fois-ci c'est Kinshasa qui a été choisie avec comme discipline phare le judo. Cette compétition va regrouper près de 200 athlètes âgés de moins de 21 ans et venus de 21 pays, parmi lesquels la France et la Canada qui ont confirmé leur participation.
Pour le coordonateur du judo en RDC, Nicolas Lianza, l'organisation de cette compétition à Kinshasa aura plusieurs retombées positives pour la RDC. «S ur le plan sportif, l'organisation de ce championnat permettra aux athlètes congolais de s'améliorer techniquement en affrontant les athlètes des grands pays de l'espace francophone, préparant ainsi, au mieux, les prochains Championnats du monde. Il y a aussi la diplomatie parce qu'il s'agit de l'espace francophone. Et le côté soft power qui impose la RDC comme un pays qui sait organiser des grands événements. Après les Jeux de la Francophonie en 2023, les Championnats d'Afrique de boxe et le Championnat d'Afrique de handball féminin », s'est-il confié.
La compétition aura lieu au Stade des Martyrs de Kinshasa.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
