
La commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC) a procédé à diverses détentions et perquisitions de responsables du ministère des Sports dans ce qui s’apparente à la plus grosse opération diligentée dans ce domaine au Kenya.
Un schéma de corruption massive au détour d’obtention des marchés publics aurait ainsi été percée avec l’aide d’entrepreneurs, principalement dans le secteur des voyages. Les enquêteurs ont ainsi estimé que l’argent mal acquis entre la période 2020/2021 et 2025/2026 se monterait à plus de 3,8 milliards de shilling kényan, soit l’équivalent de plus de 25 millions d’euros !
Les marchés des rénovations du stade pour la CAN 2027 dans le viseur
Plus de 5,4 millions de shilling kényan ont également été saisis lors des perquisitions au même titre que 13 véhicules, 28 propriétés immobilières et 37 comptes en banque ! « Les suspects auraient abusé de leur position de confiance et de leur autorité pour détourner des fonds publics par le biais de collusion et de fraude dans les marchés publics », a ajouté l’EACC.
Des projets liés à la rénovation de stade – en lien avec le CHAN et la prochaine CAN 2027 – sont également soupçonnés d’avoir participé à ce réseau où Caroline Muthoni Kariuki (commissaire adjointe principale chargée des sports) et David Muasyu Musau (comptable au sein du ministère) ont notamment été appréhendés.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
