
A 29 ans, la Mauricienne s'incruste parmi les grandes cyclistes mondiales. Sur les grands tours, Kimberley Le Court de Billot enchaîne des résultats probants. Le dernier en date, c'est le maillot jaune qu'elle a arboré depuis hier à l'issue de la deuxième étape du Tour de France Femmes.
Un record de Kimberley Le Court de Billot sur le Tour de France Femmes
Aucune africaine ne l'a réalisé avant elle. Kimberley Le Court de Billot entre dans l'histoire du continent africain, devenant la première coureuse africaine maillot jaune sur le Tour de France Femmes.
Lire aussi : Romuald Hazoumè : « Le cyclisme béninois doit embrasser les réformes obligatoires »
Il va falloir compter avec Kim Le Court sur le Tour de France Femmes. Dès la deuxième étape, la Mauricienne de 29 ans a terminé 3e et arbore le maillot jaune. La veille, elle terminait 2e à la première étape. Une constance qui ne dit pas son nom.
« Honnêtement je ne m'attendais pas à le prendre. J'étais en train de rentrer au bus pour la récupération et mon équipe m'a dit que je prenais le maillot jaune. Je ne l'ai pas cru ! Je suis encore sous le choc. C'était le plan aujourd'hui, d'essayer de prendre le maillot jaune. C'est une nouvelle incroyable, une belle réussite pour l'équipe et pour moi. », a déclaré la cycliste AG Insurance - Soudal Team après la course.
Lire aussi : Cyclisme : Daouda Soulama, l’héritier de Paul Daumont au Burkina Faso
Les Africains en maillots distinctifs sur le Tour de France, ne sont pas légion. Première femme africaine à le faire, Kim Le Court intègre un cercle très fermé. Le Sud-africain Daryl Impey (Orica-GreenEDGE) a été maillot jaune sur le Tour de France en 2013. En 2015, l'Erythréen Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka) arborait le maillot à pois. En 2024, l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché - Wanty) était en maillot vert.
Kimberley Le Court de Billot, vainqueur de la Classique Liège-Bastogne-Liège
Encore un record pour Kim Le Court. En avril dernier, la Mauricienne a frappé fort en remportant la Classique Liège-Bastogne-Liège. C'est sa première victoire sur une Classique et la première coureuse africaine à le faire.
Kim Le Court a remporté Liège-Bastogne-Liège sur un sprint. Elle s'est montré la plus rapide possible malgré les efforts du trio Vollering-Kopecky-Pieterse.
Lire aussi : Cyclisme : les ambitions du Burkina Faso pour 2025
Une année 2025 glorieuse pour Kim Le Court
Kimberley Le Court de Billot est en constante progression. En 2025, elle explose complètement. Elle ne fait qu'enchaîner les belles performances et le maillot jaune sur le Tour de France n'est qu'une confirmation de sa belle forme.
Kim Le Court a remporté la première étape du Tour de Grande-Bretagne. Elle a terminé 3ème du Tour des Émirats Arabes Unis, 5ème au Milan-San Remo, 5ème au Tour des Flandres, 6ème de la Flèche wallonne et 10ème de Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio.
En Ile Maurice, Kim Le Court est la championne incontestable et incontestée. Elle a triomphé sur route et dans le contre-la-montre en 2025.
