Logo

La CAN U17, le Mondial, ses choix tactiques… Serigne Saliou Dia à cœur ouvert

Serigne Saliou Dia a accordé cet entretien à SNA dans lequel il s’est exprimé sur ce qui a été le moteur de son équipe.

?
7 minutes de lecture
La CAN U17, le Mondial, ses choix tactiques… Serigne Saliou Dia à cœur ouvert

Coach Serigne Saliou Dia, que représente pour vous ce sacre historique du Sénégal à la CAN U17 ?

Serigne Saliou Dia : Ce sacre représente énormément de choses. C’est l’expression d’un travail accompli. C’est l’expression d’un dur labeur entamé depuis longtemps. C’est l’expression de beaucoup de sacrifices parce que ce n’était pas évident au début. Si l’on regarde toutes les péripéties qu’on a rencontrées, on a dû batailler ferme pour en arriver où l’on en est.

Avez-vous stressé un moment, voyant votre équipe buter sur le rideau défensif marocain pendant près d’une heure ?

Serigne Saliou Dia : Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on était stressé avec ce désavantage au score. J’étais certain que les garçons allaient le faire. Ce n’est pas évident pour des enfants d’évoluer face à un bloc aussi défensif. Les grandes équipes ont ce souci également, à fortiori des enfants. Il fallait juste trouver des solutions. On a eu à replacer Amara comme 2ème attaquant, changer certains joueurs de position. On a essayé d’écarter le bloc adverse en passant sur la largeur.

L’essentiel, c’est que mes joueurs finissent par trouver la faille. Donc nous n’étions pas vraiment stressés, on insistait encore et encore au niveau des consignes. Quand on a sorti du banc nos remplaçants Savané et Niabaly, c’était pour fixer dans l’axe et permettre à Amara de rester plus libre. Et Niabaly c’était plus pour étirer la défense du Maroc. Dès les premières actions, on a senti que ça allait passer. On a eu ce pénalty et le but de la victoire en fin de match.

Avant le début de la compétition, ils étaient nombreux ceux qui doutaient de cette équipe décimée par rapport à celle du tournoi UFOA en octobre. Comment êtes-vous parvenu à bâtir une sélection compétitive en si peu de temps ?

Quand on dit qu’un entraîneur doit être capable d’anticiper les possibles événements qui peuvent survenir, c’est dans ce sens que l’on a mis un groupe très élargi pendant les présélections. Une soixantaine de joueurs en réserve. C’était justement pour pallier ces problèmes liés à l’IRM. Les U17 c’est une sélection très complexe. Tu peux miser sur un joueur qui peut se faire épingler à cause d’une maturité plus importante. Il nous fallait prendre les devants avec cette base de joueurs. Dès qu’on a perdu ces joueurs, on a savait qui appeler pour renforcer l’équipe.

Il y avait des joueurs qu’on avait vus lors des matchs amicaux. Le problème c’était plus de trouver comment remettre en place cette équipe, comment retravailler le modèle de jeu. On a pris le temps nécessaire et essayer d’avoir une équipe compétitive. Notre style de jeu n’est pas très facile à assimiler. Quand on demande à nos joueurs de presser très haut, quand on leur demande de courir lors du contre-pressing. Quand on demande à nos joueurs de maintenir un bloc haut, ce sont des choses qui ne s’apprennent pas du jour au lendemain. On a eu beaucoup de temps, ce qui nous a permis de corriger certaines difficultés perçues lors de nos matchs amicaux.

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus