
Kinshasa a été le centre du judo de la Francophonie durant deux jours du 5 au 6 décembre avec la tenue du Championnat international des jeunes de la Francophonie, événement phare du festival du sport francophone, organisé par la Confédération international des unions sportives francophones (CIUSF).
Réservée aux athlètes de moins de 21 ans, cette compétition a connu la participation de 11 pays à savoir le Canada, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Congo Brazzaville, la Guinée, le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, Djibouti et la RDC, pays hôte.
Retour gagnant de Zibiyu, les Léopards impressionnants
Pays organisateurs, la RDC a aligné le plus grand nombre d'athlètes dans la compétition (28) et les Léopards ont survolé ce championnat en remportant 26 médailles dont 11 en or, 7 en argent et 8 en bronze. Parmi les athlètes qui étaient très attendus, il y a Gédéon Kasota, dit Zibiyu, qui signait son retour, deux ans après sa suspension pour dopage lors des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Un retour gagnant avec à la clé une médaille d'or remportée chez les -81 kg. « Je suis très content de gagner cette médaille d'or. Je voulais absolument marquer mon retour par un succès et c'est ce qui a été fait. C'est vrai que ce n'était pas facile, mais j'avais beaucoup travaillé pour y arriver », a-t-il déclaré.
Le Congo Brazzaville a terminé deuxième au classement des médailles, derrière la RDC, avec 9 médailles dont 1 en or, 5 en argent et 3 en bronze et le Sénégal a complété le podium avec une médaille d'or remportée.
Une organisation saluée
La RDC s'affirme de plus en plus comme un pays qui sait organiser les grands événements. Après les réussites connues lors des IXèmes Jeux de la Francophonie, les Championnats d'Afrique de boxe et la CAN séniors dames de handball, la RDC a, une fois de plus, réussie l'organisation de ce Championnat international de judo de la Francophonie.
De la logistique à la compétition proprement dite, aucun couac n'a été signalé, s'est félicité le délégué technique de la Fédération internationale de Judo, présent à kinshasa. « C'était une très belle organisation, je donnerai la note de 8/10. En terme d'organisation et de participation la RDC a mis le paquet; 80 ℅ des pays invités étaient présents et le Comité d'organisation de la Francophonie s'est aussi impliqué pour essayer d'organiser quelque chose de grandiose et de beau. Il n'y a pas eu d'incident majeur, nous avons fait une très belle compétition avec beaucoup d'animation. Je pense que tous les pays sont rentrés satisfaits. À voir le ressenti, à voir l'engouement du public, c'est quelque chose de positif pour le judo », a-t-il déclaré.
Un pari réussi pour la coordination de judo de la RDC dirigée par Nicolas Lianza qui a remercié les participants et les autorités de la RDC d'avoir fait de ce festival du sport francophone et particulièrement du championnat international de judo de la Francophonie une réussite.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
