
Le FC Saint Eloi Lupopo disputera bien ses matchs à domicile de la phase de groupes de la Ligue des champions à Lubumbashi. Malgré la non validation par la CAF de leur stade habituel, Frédéric Kibasa Maliba, qui ne répond pas aux normes pour accueillir les matchs de cette étape de la compétition, les Cheminots ont pu obtenir l'aide du Tout Puissant Mazembe qui leur a offert son stade afin de leur permettre de rester à Lubumbashi et bénéficier du plein soutien de leurs fans.
L'intérêt national au-dessus des rivalités
Cette décision du TP Mazembe montre que les deux clubs peuvent bien surpasser leur grande rivalité sur le plan national lorsqu'il s'agit de l'intérêt national. Un geste salué par les sportifs congolais à l'instar de George, supporter du FC Saint Eloi Lupopo qui s'est confié à Sports News Africa. « C'est vraiment une très bonne chose que Lupopo reste à Lubumbashi pour jouer auprès de ses fans. Ce geste du TP Mazembe montre l'ouverture d'esprit de ses dirigeants. Ça prouve aussi qu'on peut toujours surpasser nos problèmes locaux. Merci aux dirigeants de Mazembe », a-t-il déclaré.
Ce n'est pas la première fois que le TP Mazembe offre son stade à un club congolais cette saison pour jouer les matchs des compétitions de la CAF. Le premier à en avoir bénéficié a été l'AS Simba de Kolwezi qui y a disputé ses matches à domicile des deux premiers tours préliminaires de la Coupe de la Confédération.
Les supporters de Lupopo appelés à bien se comporter
Le FC Saint Eloi Lupopo joue son premier match de la phase de groupe de la Ligue des champions dans ce stade ce dimanche. Les Cheminots reçoivent les Soudanais d'Al Hilal pour le compte de la deuxième journée du groupe C.
Le secrétaire général de Lupopo, Jean-Luc Kapend, avait, dans un message après la rencontre avec les dirigeants de Mazembe, appelé les supporters du club à bien se comporter lors de tous les matchs dans cette enceinte. « Le président Jacques Kyabula m'a envoyé remercier les dirigeants de Mazembe pour nous avoir offert leur stade qui va nous aider à recevoir nos adversaires à Lubumbashi et nous éviter d'aller loin, à Kinshasa ou à Ndola, en Zambie. Ça va nous aider à rester ici à Lubumbashi et à avoir le plein soutien de nos supporters à qui nous demandons de bien se comporter durant tous les matchs. Il faut préserver en très bon état ce stade qui nous est d'une très grande aide. On a vu l'AS Simba jouer ici, il n'y a pas eu de problème, on aimerait qu'il en soit aussi ainsi pour nous », a-t-il dit.
Dernier de son groupe après avoir été battu en Afrique du Sud lors de la première journée par Mamelodi sundowns (3-1), le FC Saint Eloi Lupopo doit s'imposer ce dimanche contre Al Hilal afin de se relancer dans la course à la qualification en quarts de finale.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
