
Un choc des titans tactique à Berkane
L’affiche la plus attendue opposait la RS Berkane, récent vainqueur de la Coupe de la CAF, au Pyramids FC, tenant du titre de la Ligue des champions. Dans une atmosphère électrique, les deux favoris du Groupe A se sont finalement neutralisés (0-0). Ce duel de techniciens a surtout mis en lumière la solidité défensive des deux formations, incapables de trouver la faille malgré quelques frissons dans les surfaces de réparation. Ce partage des points fait l'affaire des deux leaders, d'autant que dans l'autre rencontre du groupe, Power Dynamos et Rivers United se sont également séparés sur un score nul et vierge, laissant le haut du classement inchangé.
Al Ahly et l’Espérance tiennent leur rang
Dans le Groupe B, le "Club du Siècle" n'a pas tremblé. Devant son public, Al Ahly a dicté son rythme face aux Young Africans de Tanzanie. Avec une victoire nette 2-0, les Egyptiens s'installent seuls aux commandes, profitant du surplace de la JS Kabylie et de l'AS FAR Rabat qui n'ont pu se départager (0-0) dans un derby maghrébin fermé.
L'Espérance de Tunis a suivi une trajectoire similaire dans le Groupe D. Les Sang et Or ont assuré l'essentiel en s'imposant sur la plus petite des marges (1-0) face à Simba SC, des Tanzaniens qui traversent une crise profonde avec trois défaites en autant de matchs. La surprise de ce groupe vient de Bamako : le Stade Malien a impressionné en faisant tomber le Petro Luanda (2-0), redistribuant les cartes pour la seconde place qualificative.
Séisme à Lubumbashi et doutes à Pretoria
Le véritable spectacle s'est toutefois déroulé dans le Groupe C, désormais considéré comme le plus indécis de cette édition. Les Mamelodi Sundowns, géants sud-africains et prétendants naturels au titre, ont une nouvelle fois déçu. Accrochés à domicile par les Soudanais d'Al Hilal (2-2), les Brésiliens confirment leurs difficultés actuelles, notamment une fragilité défensive inhabituelle.
Mais le coup de tonnerre est venu de République Démocratique du Congo où le FC Saint-Eloi Lupopo a fait chavirer ses supporters en s'imposant 1-0 face au MC Alger. Cette victoire historique face au doyen des clubs algériens relance totalement les Cheminots dans la course aux quarts de finale. Ce succès à l'arraché prouve que Lupopo a les épaules pour bousculer la hiérarchie continentale cette saison.
Les conséquences au classement
À mi-parcours de cette phase de poules, le paysage se dessine plus clairement. Dans les Groupes A et B, Pyramids, Berkane et Al Ahly semblent déjà avoir un pied au tour suivant. En revanche, la tension monte d'un cran dans le Groupe C où Lupopo talonne désormais le duo de tête composé des Sundowns et d'Al Hilal. La prochaine journée, qui marquera le début des matchs retours, sera déjà décisive pour la survie de plusieurs cadres du continent.
Les résultats de la 3e journée
- Groupe A
RS Berkane 0-0 Pyramids
Power Dynamos 0-0 Rivers United
- Groupe B
Al Ahly 2-0 Young Africans
JS Kabylie 0-0 AS FAR Rabat
- Groupe C
Mamelodi Sundowns 2-2 Al Hilal
Saint-Eloi Lupopo 1-0 MC Alger
- Groupe D
Espérance Tunis 1-0 Simba
Stade Malien 2-0 Petro Luanda
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
