
L'ASEC Mimosas, c'est un club qui en a fait rêver plus d'un. Ce club phare en Côte d'Ivoire a un palmarès garni, dont 29 championnats de Côte d'Ivoire, 21 coupes nationales et une Ligue des champions. Désormais, il va falloir compter sur l'équipe féminine qui brille sur le continent, deux ans après sa fondation.
Un club mis sur pied en 2023
Le football féminin fait partie des priorités de l'actuel comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dirigée par Yacine Idriss Diallo. Il a imposé à tous les clubs de Ligue 1 d'avoir une section féminine.
En décembre 2022, les dirigeants de l'ASEC Mimosas ont lancé une détection au profit de la création de l'équipe féminine. Quelques mois plus tard, après la constitution de l'effectif avec des joueuses issues de la détection et recrutées en Ligue 1 Féminine ivoirienne, l'équipe fait ses premiers pas en deuxième division en 2023.
Une montée en Ligue 1 dès sa première saison
Sous la houlette de l'actuelle sélectionneuse des U17 Féminines, Koudougnon Adélaïde, l'équipe marche sur tous ses adversaires en D2. Dans sa poule, l'ASEC a fait le carton plein avec 4 victoires en autant de sorties avec une différence de buts de +57.
Lors de la finale de la D2, l'ASEC Mimosas a perdu sur la plus petite des marges (1-0) contre Teco FC et a raté sa montée en première division. Quelques semaines plus tard, les Fleuristes récupèrent la première place après avoir porté une réserve sur Teco FC, ayant aligné plus de joueuses étrangères qu'autorisé par les règlements de compétition.
Deux saisons en première division et l'ASEC brille sur le continent
C'est ce qu'on appelle une précocité. L'ASEC Mimosas ne connaît pas de temps d'adaptation. Dès sa première saison dans l'élite (2023-2024), l'équipe a terminé deuxième à 11 longueurs du champion, l'Inter d'Abidjan. Ce n'est que partie remise.
Dès la deuxième saison (2024-2025), l'ASEC Mimosas s'offre le titre. Elle a devancé l'Athlético Football Club d'Abidjan et le Stella. Grâce à ce trophée, la formation s'est qualifiée au tournoi zonal, qualificatif pour la Ligue des champions Féminine CAF. Elle a créé la sensation en battant (1-1, 8-7 après tirs au but) en finale du Tournoi Féminin UFOA B, les Nigérians de Bayelsa Queens.
Malgré son statut de novice en phase finale de Ligue des champions CAF, l'ASEC Mimosas surprend plus d'un. L'équipe termine première du Groupe B avec 7 points, soit deux victoires et un nul. Elle vient à bout des championnes en titre, le TP Mazembe, sur le score d'un but à zéro. L'unique but de la partie a été marqué par l'attaquante Aboa Yapo sur une passe décisive d'Habibou Ouédraogo. Au deuxième match, les Ivoiriennes ont été accrochées (1-1) par les JKT Queens de la Tanzanie. A la troisième sortie, elles ont fait voler en éclats les Botswanaises de Gaborone United (4-0). En demi-finale, Essi Dagba, grâce à son but, permet à l'ASEC d'écarter les Egyptiennes de Masar FC.
L'ASEC Mimosas se qualifie pour la finale de la Ligue des champions Féminine CAF contre toute attente. Elle va affronter les Marocaines de l'AS FAR, ce vendredi en terre égyptienne. Insouciantes, déterminées et solides collectivement, les Ivoiriennes, dirigées par Traoré Siaki Gigi, ont tout pour décrocher ce trophée continental.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
