Logo

Le brillant parcours du Nigeria jusqu'au sacre à l'AfroBasket Féminin 2025

Un Nigeria en mode record. Les D'Tigress, grands favoris avant l'AfroBasket Féminin 2025, ont assumé leur statut.

?
3 minutes de lecture
Le brillant parcours du Nigeria jusqu'au sacre à l'AfroBasket Féminin 2025

Le Nigeria n'a plus de concurrent en Afrique dans le Basket Féminin. Depuis 2017, la sélection nigériane règne en maîtresse. 5 finales, 5 victoires. La récente date de ce dimanche 3 août au Palais des Sports de Treichville. Elle a battu en finale le Mali (78-64) pour conclure un parcours impressionnant.

Lire aussi : Afrobasket Féminin 2025 : Le Nigeria s’offre un 5e sacre consécutif en dominant le Mali

Un premier tour totalement en toute maîtrise

Le Nigeria a débuté en fanfare l'AfroBasket Féminin. Logées dans le Groupe D, les D'Tigress ont explosé d'entrée le Rwanda 92-45 grâce aux 19 points d'Elisabeth Balogun. La Nigériane est la meilleure marqueuse de la rencontre.

Lire aussi : AfroBasket féminin 2025 : tops et flops de la phase de groupes

Le Nigeria a effectué sa deuxième sortie face au Mozambique. Dans ce match, les joueuses nigérianes n'ont pas déroulé. Elles ont cravaché dur avant de s'imposer au finish 60-55. Ezinne Kalu a brillé dans ce match avec ses 16 points et 4 passes décisives. Murjanatu Musa a été aussi impressionnante avec ses 12 rebonds.

Le Nigeria facile face au Cameroun en quarts de finale

Le Nigeria n'a pas forcé pour se hisser dans le carré d'As de l'AfroBasket Féminin 2025. Il y a une véritable classe d'écarts entre le Nigeria et le Cameroun. Les Nigérianes ont éliminé les Lionnes indomptables sur un score de 83-47. Amy Okonkwo a porté la sélection nigériane lors de cette rencontre avec 18 points et 6 rebonds. Ezinne Kalu s'est de nouveau illustrée avec 6 passes décisives.

Le Nigeria à l'expérience face au Sénégal et au Mali

Si les D'Tigress ont connu un début de compétition très facile, elles ont puisé dans leurs derniers retranchements pour aller chercher ce 5ème trophée de rang.

En demi-finale, le Nigeria est tombé sur une équipe coriace du Sénégal. Même si à la fin, les Nigérianes ont validé leur qualification en finale, elles ont affronté une équipe sénégalaise prête au combat. D'ailleurs après 3 quart-temps, ce sont les Lionnes qui étaient devant 58-52. Mais, les Reines d'Afrique ont élevé leur niveau dans le 4ème quart-temps avec un 23-10. Ce qui permet à Ezinne Kalu et ses partenaires de s'imposer finalement 75-68. Kalu a été déterminante dans cette remontada avec 19 points et 3 passes décisives. Pallas Kunaiyi-Akpanah, solide défensivement, a été auteure de 7 rebonds.

Le Nigeria a débuté timidement la finale face au Mali en perdant le premier quart-temps (21-26). Après, les D'Tigress ont enchainé 3 victoires dans les 3 derniers quart-temps pour finalement gagner 78-64, soit un écart de 14 points.

Meneuse et star de l'équipe féminine du Nigeria, Ezinne Kalu a répondu présente en finale avec 20 points inscrits. Murjanatu Musa et Promise Amukamara ont été brillé face au Mali avec respectivement 12 rebonds et 11 passes décisives.

Les D'Tigress n'ont pas d'égales sur le continent et elles l'ont prouvé encore une fois. Un règne sans partage.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus