
Mettre fin à une disette de 49 ans

Le Maroc est une des grandes sélections en Afrique. Mais anomalie : les Lions de l'Atlas n'ont remporté qu'une seule Coupe d'Afrique des Nations et c'était en 1976. Une édition à 8 équipes qui s'était jouée en Ethiopie. Ayant terminé première dans la poule finale avec 5 points, dépassant d'une longueur la Guinée, la sélection marocaine a été sacrée championne d'Afrique. Depuis plus rien. Après ce sacre, l'équipe n'a joué qu'une finale en CAN, perdue face à la Tunisie en 2004.
Ces dernières années, le Maroc ne cesse de monter en puissance. Hervé Renard a entamé les chantiers, Vahid Halilhodzic les a poursuivis et Walid Regragui est resté dans la continuité en apportant sa touche. C'est l'occasion idéale de mettre fin à cette disette de 49 ans sans gagner la Coupe d'Afrique des Nations. Pays organisateur et devant son public, la sélection marocaine a tous les atouts individuels et collectifs pour aller jusqu'au bout. Plusieurs équipes nationales sont sur la ligne de départ et visent le trophée. Mais, le Maroc a les moyens de soulever ce trophée.
Laver l'affront de la CAN 2023

Une élimination en huitièmes de finale à la CAN 2023 qui a un goût amer. Avec son statut de demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc était annoncé comme l'un des grands favoris de la 34ème édition de la CAN, en Côte d'Ivoire. Contre toute attente, les Lions de l'Atlas s'arrêtent en huitièmes de finale.
Après un premier tour remarquable avec 7 points pris sur 9 possibles dans la poule F, le Maroc envoyait un message fort à la concurrence. Un résultat qui confirmait les ambitions de la sélection marocaine. En huitièmes de finale, elle était face à l'Afrique du Sud. Sur le papier, c'était une opposition déséquilibrée. Mais, les Bafana Bafana ont créé la sensation en écartant Yassine Bounou et les siens avec une victoire (2-0), au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Gagner la CAN 2025 pour renouer enfin avec la victoire après 1976 et faire oublier la déception de la CAN 2023. Ces dernières années, les Lions de l'Atlas se sont considérablement renforcés avec notamment l'arrivée de Brahim Diaz du Real Madrid. Walid Regragui a les ingrédients nécessaires pour déjouer tactiquement les autres grands du continent pour aller soulever le trophée au soir du 18 janvier 2026.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
