
Ce serait un euphémisme de dire qu’il est extrêmement difficile pour une discipline de football spécifique d’exister hors de l’ombre du football. Encore plus au Sénégal où le football impose sa dictature. Pourtant, une discipline tente le pari de s’implanter doucement mais sûrement. Il s’agit du mini football, ce dérivé du sport roi qui se pratique sur un terrain en gazon synthétique ou sur dur, d’une dimension de 50 mètres de long et 30 mètres de large, avec des équipes de 5 joueurs de champ plus un gardien de but.
Un développement de la base au sommet
Présent au Sénégal depuis plus d’une décennie, le mini foot a déjà connu quelques succès probants à l’international. L’équipe du Sénégal a été vice-championne d’Afrique en 2018 en Libye et a décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde 2017 à Nabeul en Tunisie. Par la suite, la discipline a connu un ralentissement puis une extinction de son développement. Cette construction s’était plus concentrée sur la sélection : mettre la charrue avant les bœufs.

L’identification des points névralgiques quant à l’implantation du mini foot permet aujourd’hui à M. Baldé d’acter la relance de la discipline. « L’APMFS a pour ambition de structurer, d’organiser et de promouvoir la discipline à l’échelle nationale. La relance du minifoot répond à plusieurs objectifs majeurs. Il s’agissait d’abord de mettre en place un cadre réglementaire et organisationnel solide, avec des compétitions régulières et une sensibilisation des acteurs autour d’une discipline accessible et en pleine croissance. Il s’agissait également de développer les talents, en identifiant et en formant les jeunes joueurs, les encadreurs et les officiels, afin de créer une filière crédible et professionnelle, constituant une véritable alternative complémentaire au football à onze ».
Des atouts et un environnement propice
Le premier acte de cette relance a été la tenue d’un tournoi national qui a réuni pas moins de 12 équipes, plus de 300 joueurs et avec un florilège de buts. « Sur le plan opérationnel, la stratégie de l’APMFS se traduit par des actions concrètes, notamment à travers l’organisation de compétitions structurantes. Le tournoi organisé du 1er au 15 décembre au Stade Léopold Sédar Senghor constitue un événement phare pour le mini foot au Sénégal », a renseigné M. Baldé. Il poursuit : « Au-delà de l’aspect compétitif, les objectifs étaient de mettre en lumière les acteurs du mini foot, de valoriser les initiatives locales et de mobiliser les quartiers et les communautés autour d’un projet fédérateur, inclusif et structurant. »

D’autres leviers, non moins essentiels sont prévus par l’APMFS dans la structuration de cette relance. « La formation et la professionnalisation des joueurs, entraîneurs, encadreurs et officiels occupent une place centrale dans cette stratégie, avec des programmes dédiés développés en partenariat avec les universités, les académies et les structures spécialisées. Le plan stratégique prévoit également le développement progressif des infrastructures, l’organisation régulière d’événements sur l’ensemble du territoire et la mobilisation de sponsors et partenaires », informe Mouhamadou Baldé.
La dernière ligne, et pas des moindres : rayonner de nouveau à la CAN et au Mondial de la discipline. « Parallèlement, la mise en place d’équipes nationales de minifoot est envisagée afin de permettre au Sénégal de participer aux compétitions africaines et internationales. L’objectif final est d’installer durablement le mini foot sur l’ensemble du territoire national, de professionnaliser la discipline, de consolider le rôle de l’APMFS et du Comité National Provisoire et, à terme, d’aboutir à la création et à la reconnaissance officielle d’une Fédération nationale de minifoot, garante de la stabilité, de la crédibilité et du rayonnement de la discipline au Sénégal », a-t-il conclu.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
