Logo

Le Sénégal s'envole au Mondial 2026, la RDC aux barrages

Rideau dans le groupe B des éliminatoires au Mondial 2026. Après un ultime succès à domicile devant la Mauritanie, le Sénégal a validé sa qualification pour la phase finale. De son coté, la RD Congo, qui a disposé du Soudan et espérait un petit miracle, devra passer par les barrages.

?
2 minutes de lecture
Le Sénégal s'envole au Mondial 2026, la RDC aux barrages

Sénégal 4-0 Mauritanie : signé Sadio Mané

Trois à la suite pour le Sénégal. Après 2018 et 2022, les Lions vont enchaîner avec une 3e phase finale de Coupe du monde consécutive. Si un nul suffisait aux hommes de Pape Thiaw devant leur public de Diamniadio qui n'a finalement pas boudé la rencontre, ils ont assuré le spectacle pour prendre la mesure d'une équipe de Mauritanie qui aura chèrement vendu sa peau (4-0). Un large succès en trompe-l'oeil car la première période aura été jouée sur un faux rythme. Il aura d'ailleurs fallu attendre la dernière action avant la mi-temps et un somptueux coup franc signé Sadio Mané pour voir le Sénégal virer en tête (45e+1).

Décidément très en jambes, le jouer d'Al Nassr profitait des errements de la défense des Mourabitounes pour signé un doublé dès le retour des vestiaires (48e). Définitivement assurés de la qualification, les Sénégalais se libéraient enfin et Iliman Ndiaye y allait aussi de son but (64e), avant qu'Habib Diallo ne scelle le score (85e). Un festival offensif pour valider une qualification durement acquise après un début de campagne timide.

RDC 1-0 Soudan : vers un barrage face au Cameroun

Avec ce succès, le Sénégal termine en tête de la poule B avec 24 points, soit 2 de plus que la RDC. Une formation de RDC qui aura joué son va-tout jusqu'au bout, en vain. Dans un stade des Martyrs limité à 30 000 place, les Léopards ont signé un dernier succès devant le Soudan (1-0). Nettement dominateurs, ils s'en sont remis à une frappe puissante de Théo Bongonda, bien servi par Mukau (29e), pour engranger les trois points dont ils avaient besoin pour assurer les barrages à minima.

Mais pour espérer plus, la bande à Sébastien Desabre devait voir les Mauritaniens créer la sensation devant le Sénégal, pour passer en tête du groupe. Un scénario qui ne s'est pas produit et qui les envoie donc en barrages parmi les quatre meilleurs 2es de toute cette campagne de qualification. Un tournoi périlleux qui aura lieu au Maroc du 13 au 16 novembre et où, selon le classement FIFA, ils vont affronter le Cameroun. En cas de victoire, ils seront alors opposés au Nigeria ou au Gabon pour tenter d'accéder aux barrages intercontinentaux.

Classement final du groupe B

  1. Sénégal - 24 points
  2. RD Congo - 22 points
  3. Soudan - 13 points
  4. Togo - 8 points
  5. Mauritanie - 7 points
  6. Soudan du Sud - 5 points

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Malick BAMBA

Malick BAMBA

Rédacteur sportif

Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus