
L’histoire est belle, et le parallèle exceptionnel. En 2025, Mamadou Sangaré, milieu de terrain malien, pied gauche soyeux et une combativité à couper le souffle, rappelle les grandes heures d’un autre gaucher qui a brillé avec les Sang et Or il y a quelques années : Seydou Keïta. L’Aigle a laissé une belle empreinte dans le club nordiste, et aujourd’hui, c’est au tour de son « successeur » de briller.
Il faut dire que Mamadou Sangaré s’est très vite imposé comme un taulier dans l’équipe de Lens. Il a disputé 14 matchs cette saison en Ligue 1, dont 13 comme titulaire, pour 1 but et 1 passe décisive. Sa présence, son aura, sa qualité de récupération et de projection avec ou sans ballon font de lui l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat de France.
Son entraîneur, Pierre Sage, est d’ailleurs dithyrambique à son sujet. « Il ne monte pas en puissance puisqu’on avait les prémices de toutes ces belles choses. Il monte en régularité dans sa puissance. Pour parler d’intensité, il faisait preuve de très belles intensités émotionnelles et cognitives. Et aujourd’hui, il a gagné du volume dans cette intensité-là. Du coup, il perd de moins en moins de ballons. Il en récupère de plus en plus. Il a un impact sur les situations où l’on va déséquilibrer l’adversaire. Il a d’ailleurs marqué un but. Il avait même eu une grosse situation contre Marseille. Dans tous les cas, son jeu s’ouvre à beaucoup plus de choses parce que son niveau de performance est de plus en plus régulier, stable. »
La CAN pour exploser
Arrivé fin août à Lens, Mamadou Sangaré a signé pour seulement 8 millions d’euros en provenance du Rapid Vienne (Autriche). Une somme dérisoire pour le Malien qui, en seulement trois mois, a fait oublier Andy Diouf, parti à l’Inter Milan. Appelé « Gaucher » au Mali, il a aujourd’hui une réputation installée en Ligue 1. Celui qui a 9 sélections avec les Aigles impressionne par son abattage physique, sa justesse technique et son caractère déjà trempé.
Des qualités qui pourraient également impressionner lors de la CAN 2025. Le Mali en aura besoin dans le groupe A où il devra affronter le Maroc, pays organisateur, la Zambie et les Comores.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
