Logo

Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Côte d’Ivoire

De Laurent Pokou à Sébastien Haller en passant par Didier Drogba, la Côte d’Ivoire a toujours produit des buteurs de très grands attaquants. Dans cet article, Sport News Africa vous présente le Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du pays.

?
4 minutes de lecture
Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Côte d’Ivoire

10- Max Gradel

Un des leaders de la sélection ivoirienne ces dernières années, Max Gradel a disputé au total 110 matchs avec la Côte d’Ivoire entre 2011 et 2024. L’ancien attaquant de Bournemouth a inscrit 18 buts durant sa carrière avec les Eléphants et a remporté deux Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2015 et 2024 en étant capitaine.

Max Alain Gradel, double vainqueur de la CAN.

9- Aruna Dindane

Il a été l’un des joueurs préférés des Ivoiriens. Aruna Dindane a passé dix ans en sélection, de 2000 à 2010, disputant 69 matchs pour 18 buts inscrits également. L’ancien attaquant du RC Lens fait aujourd’hui partie de l’encadrement technique des Eléphants dans le staff d’Emerse Faé.

Arunda Dindane, attaquant puissant et redouté des défenses.

8- Yaya Touré

Beaucoup le considèrent comme étant le meilleur joueur ivoirien de l’histoire. Artiste sur les pelouses, Yaya Touré était un milieu de terrain fin techniquement, robuste physiquement et impressionnant de par ses frappes. Avec la Côte d’Ivoire, l’ancien du Barça et de Manchester City a disputé 101 matchs pour 19 buts inscrits. Il a porté la Côte d’Ivoire au sacre à la CAN 2015 en étant le capitaine sous un certain Hervé Renard.

Yaya Touré, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Côte d'Ivoire.

7- Laurent Pokou

Il est le premier grand attaquant que la Côte d’Ivoire, l’idole de tout un pays. De 1967 à 1980, Laurent Pokou a porté la Côte d’Ivoire sur ses épaules et était à l’époque l’un des meilleurs joueurs sur le continent africain. En sélection, il n’aura joué que 30 matchs, mais avec 21 buts inscrits. Il était souvent impressionnant en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec 14 buts (12 matchs) en deux éditions. En 1968 (6 buts) et 1970 (8 buts) dont un quintuplé contre l’Ethiopie. Un record que personne n’a encore réussi à battre à ce jour.

Laurent Pokou, l'homme d'Asmara.

6- Ibrahima Bakayoko

Ancien attaquant de l’Olympique Marseille ou encore d’Everton, Ibrahim Bakayoko fait partie de la génération 90. Il a porté les couleurs des Eléphants de 1999 à 2002 et a marqué 22 buts en 39 matchs;

Ibrahima Bakayoko aura marqué la sélection de son empreinte.

5- Gervinho

Sa vitesse et sa qualité technique rappellent de très beaux souvenirs aux supporters des Eléphants. Yao Kouassi Gervais de son vrai nom a passé 16 ans en sélection (2007-2021) et a inscrit 23 buts en 86 matchs. Gervinho a été champion d’Afrique en 2015.

Gervinho, une longévité exceptionnelle en sélection.

4- Salomon Kalou

Joueur discret mais très talentueux, Salomon Kalou a été exemplaire tout au long de sa carrière, aussi bien en sélection qu’en club. Le champion d’frique 2015 a inscrit 27 buts en 96 capes avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Salomon Kalou a souvent répondu présent en sélection.

3- Joel Tiehi

Ancien attaquant du Havre ou encore du RC Lens, Joel Tiehi a joué en sélection de 1985 à 1999 et a notamment fait partie de la génération 1992 qui a remporté la première CAN de l’histoire de la Côte d’Ivoire. En 50 matchs, l’ancien du Stade d’Abidjan a inscrit 28 buts.

Joel Tiehi a apporté sa première CAN à la Côte d'Ivoire.

2- Abdoulaye Traoré

Abdoulaye Traoré dit ‘Ben Badi’ a été l’un des buteurs les plus redoutables que la Côte d’Ivoire a connue de toute son histoire. Passé par l’ASEC Mimosas sous les couleurs duquel il a d’ailleurs disputé et remporté la CAN 1992, Ben Babi a inscrit 40 buts en 90 capes.

Abdoulaye Traoré 'Ben Badi', un poison pour les défenses.

1- Didier Drogba

Didier Drogba est le meilleur buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Même s’il n’a pas eu l’occasion de remporter la CAN avec les Eléphants, « Daïzoko » a laissé un héritage qui parle pour lui en sélection avec ses 65 buts en 105 capes. Drogba est l'idole de toute une génération sur le continent.

Didier Drogba, l'attaquant incontesté.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus