
10- Clinton Njie
Avec 10 réalisations en 44 sélections, Clinton Njie est actuellement le 10e meilleur buteur de l’histoire du Cameroun. L’ancien attaquant de l’Olympique Marseille n’a pas souvent été régulier dans sa carrière, mais a quand-même fait partie du groupe qui a gagné la CAN 2017 au Gabon sous Hugo Broos.

9- Geremi Njitap
Geremi Njitap a été l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Mais l’ancien joueur du Real Madrid, de Chelsea ou encore de Newcastle ne savait pas que porter le ballon vers l’avant pour servir l’attaquant ou se monter solide défensivement. Njitap savait également tenter sa chance quand il le fallait, avec sa qualité de frappe exceptionnelle. Avec le Cameroun, le natif de Bafoussam a inscrit 13 buts en 119 sélections.

8- Karl Toko Ekambi
S’il a quitté la sélection après la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, les Camerounais garderont toujours un bon souvenir des années passées par Karl Toko Ekambi avec les Lions Indomptables. En 61 caps, le champion d’Afrique 2017 a inscrit 14 buts dont le plus important est probablement celui face à l’Algérie en barrage retour qui a envoyé le Cameroun à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

7- Pierre Webo
Même s’il est arrivé en sélection (2003) à une époque où Patrick M’boma et Samuel Eto’o étaient les superstars du Cameroun, Pierre Webo a quand-même été un joueur investi avec les Lions Indomptables. Il a marqué 18 buts en 58 sélections.

6- Eric Maxim Choupo-Moting
Joueur au parcours atypique, Eric Maxim Choupo-Moting a toujours été impliqué chaque fois qu’il porté le maillot du Cameroun. L’attaquant de 36 ans qui vit une deuxième jeunesse aux New York Red Bulls (USA) a inscrit 20 buts en 76 matchs avec le Cameroun. Choupo-Moting a remporté la médaille de bronze à la CAN 2021 à domicile.

5- Roger Milla
Considéré comme l’un des meilleurs avant-centres de l’histoire du football africain, Roger Milla est l’idole de tout un continent. Sa légende va au-delà des frontières camerounaises et son nom est respecté par tous. Double champion d’Afrique (1984 et 1988), le double Ballon d’Or africain (1976 et 1990), Roger Milla a inscrit 28 buts en 102 capes avec les Lions Indomptables du Cameroun. Sa prestation lors de la Coupe du monde 1990 (4 buts en 5 matchs) restera comme l’une des plus grandes performances de l’histoire de la compétition. En 1994, il a également participé au Mondial 1994 à l’âge de 42 ans, faisant de lui le joueur de champ le plus âgé à disputer la compétition.

4- Patrick M’boma
Patrick M’boma est le quatrième de cette liste. L’ancien avant-centre des Lions Indomptables a inscrit 33 buts en 58 sélections avec le Cameroun, remportant deux Coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002) et la médaille d’or olympique en 2000. Son retourné acrobatique contre la France cette année-là reste l’un des meilleurs moments de sa carrière en sélection.

3- Vincent Aboubakar
Leader offensif de la génération actuelle, Vincent Aboubakar a marqué son époque. Il compte tellement de moments marquants en sélection, mais son but victorieux en finale de la CAN 2017 face à l’Egypte (2-1) restera le plus précieux pour les Camerounais. ‘Abouchou’ compte 45 buts en 115 sélections avec les Lions Indomptables et pourrait dépasser légèrement ce chiffre avant de raccrocher, lui qui a 33 ans.

2- François Omam-Biyik
Ancien de l’Olympique Marseille ou encore de la Sampdoria, François Omam-Biyik est l’un des attaquants avec le meilleur ratio de but en équipe nationale du Cameroun. En 77 capes, il a inscrit 45 buts.

1- Samuel Eto’o
A ce jour, Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun. Le quadruple Ballon d’Or africain a marqué 56 buts en 118 apparitions sous le maillot des Lions Indomptables avec lesquels il a remporté la médaille olympique en 2000 et les CAN 2000 et 2002. Beaucoup le considèrent, non seulement pas comme le meilleur joueur camerounais de l’histoire, mais le plus grand joueur africain de tous les temps.

NB : Ces chiffres sont tirés des profils Transfermarkt de chaque joueur ici mentionné.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
