
10- Papa Bouba Diop
De son vivant, Papa Bouba Diop était l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Il était de la génération dorée de 2002 qui a été finaliste de la CAN au Mali et participé à la Coupe du monde la même année. Dans les airs ou au sol, Papa Bouba Diop a toujours été une menace constante sur les défenses, grâce à sa capacité de projection et son sens du placement. Avec le Sénégal, il a inscrit 10 buts en 43 sélections. Papa Bouba Diop a malheureusement tiré sa révérence le 29 novembre 2020.

9- Moussa Konaté
Moussa Konaté a fait ses débuts avec le Sénégal le 29 février 2012 lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud (0-0). Depuis, l’attaquant de 32 ans compte 11 buts en 32 sélections. Passé par Dijon, le FC Sion ou encore Amiens, Moussa Konaté évolue depuis octobre 2023 au Bourges Foot 18 dont Sadio Mané est propriétaire.

8- Famara Diédhiou
Famara Diédhiou est le huitième meilleur buteur de l’histoire du Sénégal. L’actuel attaquant de Clermont compte 11 buts en 26 capes. Son dernier match avec les Lions remonte au 4 décembre 2022 et la défaite (0-3) du Sénégal contre l’Angleterre en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

7- Papiss Demba Cissé
Avec 16 buts en 32 matchs, Papiss Demba Cissé est le 7e meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise. L’attaquant, aujourd’hui âgé de 40 ans et toujours en activité (FC Palm City), a évolué en équipe nationale de 2009 à 2015. Papiss Demba Cissé a joué son dernier match contre l’Algérie lors de la défaite 0-2 des Lions face aux Fennecs lors de la 3e journée de la CAN 2015.

6- Henri Camara
Il est l’un des meilleurs joueurs que le Sénégal a connu de toute son histoire. Avant-centre redoutable avec une pointe de vitesse incroyable, Henri Camara a inscrit 17 buts en 64 sélections avec le Sénégal. Il a participé à la CAN 2002 et à la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon.

5- Moussa Sow
Il a eu un ratio impressionnant en sélection. Moussa Sow, lui aussi déjà retraité, a marqué 17 buts en 46 sélections avec l’équipe nationale du Sénégal.

4- Ismaila Sarr
Dans une forme étincelante ces derniers mois en sélection, Ismaila Sarr occupe la 4e position de ce ranking. L’attaquant de Crystal Palace totalise 18 buts en 74 capes avec les Lions. L’ancien de l’OM fait partie de la génération 2022 qui a remporté la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de l’histoire du Sénégal, au Cameroun.

3- El Hadji Diouf
Il est pour beaucoup le joueur le plus technique que le Sénégal a connu de toute son histoire. Artiste sur le terrain, Diouf savait aussi faire mal aux gardiens quand il le fallait et a souvent été efficace quand il portait le maillot de sa sélection. Avec 18 buts en 55 matchs, El Hadji Diouf est le 3e meilleur buteur de l’histoire du Sénégal. Mais le double Ballon d’or africain (sans forcer) ne devrait pas garder cette place longtemps avec la montée en puissance de Sarr en sélection.

2- Mamadou Niang
Un des meilleurs avant-centres de sa génération, Mamadou Niang faisait partie de ses attaquants qui suscitaient la trouille chez les défenseurs. Passé par l’Olympique Marseille ou encore Metz, Niang a inscrit 18 buts en 40 matchs durant sa carrière en sélection.

1 - Sadio Mané
Beaucoup s’accordent à dire qu’il est le meilleur joueur sénégalais de l’histoire. Sadio Mané, en sélection depuis 2012, est le meilleur buteur de l’histoire de son pays avec 47 buts en 115 matchs. L’histoire retiendra que c’est lui qui a marqué le tir au but qui a offert au Sénégal la première CAN de son histoire. Lors de la dernière trêve, il a encore joué un rôle capital en qualifiant le Sénégal à la Coupe du monde 2026 avec un doublé dont un magnifique coup-franc contre la Mauritanie. A 33 ans, l’attaquant d’Al-Nassr peut atteindre la barre des 50 buts en sélection avant de raccrocher.
NB : ces chiffres sont tirés du site spécialisés Transfermarkt.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

