Logo

Les cinq plus belles salles de basket d'Afrique

Ces dernières années, plusieurs nations africaines font des efforts considérables en termes d'infrastructures. Si le football est le sport le plus répandu sur le continent, le basketball pousse derrière surtout après l'instauration de la Basketball Africa League (BAL). De belles salles de basketball sont sorties de terre et rivalisent avec les plus célèbres au monde.

?
4 minutes de lecture
Les cinq plus belles salles de basket d'Afrique

5- Cairo Stadium Indoor Halls Complex
Le Cairo Stadium Indoor Halls Complex, un petit bijou en Egypte.

Le Cairo Stadium Indoor Halls Complex occupe la cinquième place dans ce classement. Cette infrastructure a été construite en 1991 pour les Jeux Africains. D'une capacité de 16 900 places, cette salle est composée de 4 autres arènes sportives polyvalentes et n'est pas loin du stade international du Caire. Elle a coûté au total 248 millions de livres égyptienne, soit 2 885 176 569 de FCFA.

Faisant partie des sites régulièrement choisis pour les matchs de la BAL, le Cairo Stadium Indoor Halls Complex a accueilli la première de la Coupe du monde U19 tenue en Afrique, en 2017. Etant une salle polyvalente, elle a été aussi le théâtre du Championnat du monde masculin de handball en 1999, des Championnats du monde de judo en 2005 et du Championnat du monde masculin de handball en 2021.

4- L'Arena Kilamba
L'Angola demeure une terre de basket et le prouve avec son Arena.

L'Arena Kilamba en Angola a été construite en 2013. Adaptée au basketball, au handball, au volleyball et au roller hockey, cette salle a accueilli la dernière finale en date de l'AfroBasket. Une finale à l'issue de laquelle l'Angola est sacrée de nouveau championne d'Afrique après avoir marché sur le Mali (70-43).

L'Arena Kilamba est dotée de panneaux d'affichage électroniques, parquet et connexion internet de qualité. D'une capacité de 12 720 places, elle a fait le plein de 13 000 personnes lors du match entre l'Angola et la RDC, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2019. Un record à l'époque qui a été battu en 2019 lors de la finale de l'AfroBasket 2019 dames à la Dakar Arena avec une affluence de 15 000 spectateurs. 

3- SunBet Arena Pretoria
La SunBet Arena, joyau de Pretoria.

Entre avril 2015 et novembre 2017, soit plus deux ans de travaux, le groupe hôtelier et de jeux Sun International a sorti de terre l'une des plus belles salles d'Afrique : la SunBet de Pretoria ou Sun Arena at Times Square. La salle peut contenir 8500 personnes pour les évènements sportifs et 10 000 personnes pour les concerts debout. Le coût total est de 330 millions de dollars à l'époque. 

La SunBet Arena comprend le deuxième plus grand casino d'Afrique du Sud, un hôtel et un restaurant. Depuis son inauguration le 4 novembre 2017, elle a été l'hôte de la NBA Africa Games en 2018. En mars 2024, elle a été le théâtre des matchs de la Conférence Kalahari en Basketball Africa League. Elle a accueilli les playoffs et la finale de la BAL 5. Une compétition qui a été remportée par Al Ahli Tripoli, en juin 2025. 

2- Kigali Arena
La Kigali Arena est la plus grande salle de basket couverte en Afrique de l'Est.

D'une capacité maximale de 10 000 places, la Kigali Arena ou la BK Arena a été inaugurée le 9 août 2019 après seulement 6 mois de travaux. Plus grande arène couverte en Afrique de l'Est, cette salle est ultramoderne. Elle s'étend sur 28 000 mètres carrés et dispose d'un parking avoisinant les 600 places, 13 restaurants, six vestiaires, un centre de fitness, une salle de presse et une salle de contrôle antidopage. 

La Kigali Arena a accueilli la première saison de la Basketball Africa League en mai 2021. Elle a été l'hôte de l'AfroBasket masculin en 2021, gagnée par la Tunisie devant la Côte d'Ivoire (78-75). L'affluence record à la Kigali Arena est de 10 152 personnes. 

1- Dakar Arena
La Dakar Arena compte pas moins de 15 000 places.

En août 2018, la Dakar Arena a été inaugurée après deux années de travaux. Situé à Diamniadio, ce joyau architectural de 15 000 places a coûté 66 milliards de FCFA. Ceci est intervenu après la victoire des joueuses sénégalaises à l'AfroBasket 2015. Le président de la République d'alors Macky Sall a promis une salle ultramoderne pour remplacer le Stadium Marius-Ndiaye, vétuste. Trois ans plus tard, la promesse a été tenue avec l'apparition de cette infrastructure gigantesque. 

La Dakar Arena a accueilli l'AfroBasket Féminin en 2019, remportée par le Nigeria devant le Sénégal, pays hôte. Plusieurs matchs de la Basketball Africa League (BAL) y ont été joués.  La Dakar Arena est une salle multifonctions. Elle sert à la pratique d'autres disciplines sportives à l'instar du tennis, la boxe, du volleyball et du handball.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus