Logo

Les défis qui attendent Eric Chelle avec le Nigeria

Eric Chelle a du pain sur la planche. Le nouveau sélectionneur du Nigeria a plusieurs chantiers qui l'attendent

?
4 minutes de lecture
Les défis qui attendent Eric Chelle avec le Nigeria

Entre les Aigles du Mali et les Super Eagles du Nigeria, il n’y a qu’un pas, et Eric Chelle l’a franchi, même s’il a fait un détour par Oran. Le technicien de 47 ans a été intronisé sélectionneur du Nigeria cette semaine. Une nouvelle mission pour celui qui a mené le Mali en quart de finale de la CAN 2023, éliminé par la Côte d’Ivoire, pays hôte et futur vainqueur.

Eric Chelle, son contrat de deux ans fraichement signé, peut désormais s’atteler à l’accomplissement de ses objectifs. L’un d’eux est d’ailleurs une mission hautement compliquée.

Le Mondial 2026, mission périlleuse

Le Mondial 2026 organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique devait, en principe, faciliter la tâche aux gros. Cette Coupe du monde à 48 équipes permettra en effet à 9 nations africaines de se qualifier directement, avec la possibilité d’avoir un 10ème participant via les barrages. On pensait donc que les grands d’Afrique auraient la tâche facile, que nenni.

Le Nigeria lui est au bord de l’élimination. Après quatre journées disputées, les Super Eagles n’ont remporté aucun match, comptant 3 nuls et 1 défaite. Les coéquipiers de Victor Osimhen se retrouvent 5èmes du groupe C (3 points) dominé par l’Afrique du Sud (7 points). Eric Chelle devra donc remobiliser ses troupes dès le mois de mars 2025 avec les 5ème et 6ème journée respectivement au Rwanda (17 mars) et devant le Zimbabwe (24 mars).

Il y aura ensuite les 7ème et 8ème journées au mois de septembre avec une rencontre face au Rwanda et le choc en Afrique du Sud. Enfin, les 9ème et 10ème journées se joueront en octobre 2025. Les hommes d’Eric Chelle croiseront le fer avec le Lesotho et le Bénin. Le coach malien a donc 6 journées pour qualifier les siens à la Coupe du monde. Donc, d’ici la fin de l’année, il pourrait déjà être un héros pour plus de 200 millions d’habitants s’il réussit cette mission.

Un équilibre à trouver

Pour ce qui est du secteur offensif, Eric Chelle n’a pas de souci à se faire, ou du moins, il aura un dilemme de riche. Le Nigeria dispose en effet de joueurs redoutables et redoutés en attaque. Le coach malien a tout simplement les deux derniers lauréats du trophée de Joueur africain de l’année, à savoir Victor Osimhen et Ademola Lookman. Par ailleurs, d’autres profils tout aussi reluisants sont à sa disposition comme Victor Boniface ou encore Terem Moffi.

C’est au milieu et derrière qu’Eric Chelle aura plus de difficultés à trouver des valeurs sûres. Hormis le métronome Alex Iwobi et Wilfried Ndidi, il n’y a pas de tête qui se dégage pour dicter le tempo du jeu des Super Eagles. En défense, il y a le capitaine William Troost-Ekong et Calvin Bassey dans la charnière, qui peuvent être épaulés par Ola Aïna sur les côtés. En revanche, il n’y a pas d’alternative sûre, en dehors de Sanusi (latéral gauche).

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus