
Chassez le naturel, il revient au galop
Chère FSF,
Vous aviez promis le changement et le modernisme, force est de constater que les basses méthodes sont toujours d'actualité. Il est décidément difficile de se défaire de ses propres turpitudes.
Après l'affaire des influenceurs, voici maintenant l'heure de la censure pour réduire au silence les voix discordantes. Des journalistes et médias reconnus pour leur travail autour de la sélection nationale, toujours accrédités et présents aux quatre coins du monde pour couvrir les compétitions et narrer les exploits des Lions (toutes catégories confondues), sont aujourd'hui privés de couverture du match contre la Mauritanie, décisif pour une 3e qualification consécutive en Coupe du monde. Simple hasard ou coïncidence frappante ?
D'un seul coup, toutes ces voix qui ont osé ne serait-ce qu'une fois s'élever pour mettre en lumière une élection faussée (ce qui est largement documenté), le refus d'accréditations pour des conférences de presse et zones mixtes à des professionnels au profit de créateurs de contenus qui ont désormais tapis rouge déroulé jusque dans l'intimité de la Tanière, ou dernièrement la hausse des prix de la billetterie en vue du match contre la Mauritanie ont vu leurs accréditations être refusées. Sacrée coïncidence.
Sûrement aussi le fruit du hasard que des médias que vous jugez hostiles à votre bureau soit privés de couverture d'une telle rencontre. Car sachez que tout ce que vous dites en « off », revient aux oreilles des intéressés, de la même façon que vos sbires s'empressent de vous relayer le moindre commentaire ou post pointant du doigt vos défaillances. Du dialogue que vous prôniez, voici déjà le temps des règlements de comptes
En réalité, vous n'avez pas saisi l'essentiel : votre susceptibilité est telle que vous prenez la moindre critique personnellement. Pourtant, notre seule ambition est de faire progresser ce football sénégalais qui nous tient tant à cœur. Il nous est d'ailleurs bien plus précieux qu’à vous. Excusez-nous de nous soucier et de partager le désarroi de ce supporter qui puise dans ses économies pour encourager sa sélection, le tout dans des conditions de transport et d'accès au stade déplorables. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Sachez toutefois que quelle que soit la durée de votre mandat, vous ne serez que de passage. Le football sénégalais, lui, demeurera. D’autres, avant vous, se sont crus éternels et tout-puissants...
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
