Logo

Leverkusen : Abdoulaye Faye, un autre produit de la formation sénégalaise au haut niveau

Arrivé au Bayer Leverkusen vendredi dernier pour un contrat de cinq ans, Abdoulaye Faye rejoint la liste des joueurs formé au Sénégal qui

?
3 minutes de lecture
Leverkusen : Abdoulaye Faye, un autre produit de la formation sénégalaise au haut niveau

Formation

Né le 22 septembre 2004 à Kaolack à 198km du sud-est de Dakar, Abdoulaye Faye est un défenseur central. Comme plusieurs gamins de sa génération, le gaucher de 20 ans a fait sa formation au Sénégal, notamment à Diambars qui fait partie des meilleurs centres de formation au pays, avec des réussites comme Idrissa Gana Gueye, Bamba Dieng ou encore Pape Alioune Ndiaye. C’est en août 2023, à un mois de ses 18 ans qu’il a franchi le fameux pas en quittant le Sénégal pour la Suède où il s’est engagé en faveur du BK Häcken.

La Suède pour s’acclimater

C’est dans le froid glacial de Göteborg que Faye va démarrer son aventure européenne. Prêté pour sa première saison à Örgryte en deuxième division suédoise, il va disputer 22 matchs toutes compétitions confondues lors desquels il a montré des signes de progression qui ont convaincu les dirigeants du BK Hächken à le conserver pour l’exercice 2024-2025.  Abdoulaye Faye a profité de cette confiance pour crever l’écran et passer un nouveau cap qui va l’amener en Allemagne.

Qualités

S’il est déjà rare pour les joueurs évoluant à son poste de s’exporter rapidement, Abdoulaye Faye a un autre avantage, celui d’être un gaucher, une particularité dont il se sert à merveille. A seulement 20 ans, Faye dégage une énergie débordante sur le terrain et les supporters suédois ont pu le voir durant les deux années qu’il y a passées. Intelligent dans le placement, il n’hésite pas à aller au duel avec la seule intention de récupérer ou dégager le ballon. Son intelligence de jeu lui permet d’évoluer dans une défense à quatre où il coordonne les mouvements de la charnière avec un jeu de tête impeccable, mais également dans une défense à trois où il a développé son sens de l’anticipation et sa capacité à se projeter vers l’avant pour créer le surnombre. Sur cet aspect, il a montré des progrès significatifs la saison dernière avec 2 buts inscrits en 12 rencontres.

Lire aussi : Abdoulaye Faye débarque au Bayer Leverkusen

Leverkusen pour gravir de nouveaux échelons

Dans une équipe comme le Bayer Leverkusen, propice au développement des jeunes et qui prône un jeu offensif, Abdoulaye Faye est dans l’environnement idéal pour continuer à progresser et atteindre des sommets. Avec le départ de Jonathan Tah pour le Bayern Munich, Faye a la chance de rentrer de temps en temps dans la rotation du Werkself qui ne comptait que trois défenseurs centraux avant sa signature. Et la pépite sénégalaise veut saisir la balle au bond : « Leverkusen m'offre une opportunité exceptionnelle que je souhaite absolument saisir, a confié Abdoulaye Faye. Je ferai tout mon possible pour m'intégrer durablement au Bayer 04. C'est un club européen de premier plan ; porter le maillot de Leverkusen me motivera au quotidien. »

Avec la présence du Burkinabé Edmond Tapsoba au sein de l'effectif, Abdoulaye Faye ne devrait pas avoir de problèmes d'intégration. Avec l’expérience du très haut niveau, il va se perfectionner notamment au niveau physique au fil des mois et années à Leverkusen pour grandir en maturité en tant qu’homme et joueur. Le Sénégal tient une autre valeur sûre pour l’avenir.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus