
Les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas au sein du championnat congolais de Ligue 1 avec quasiment à chaque fois un nombre différent des clubs. Après un championnat 2024-2025 avec 25 clubs, la prochaine saison, l'Illicocash Ligue 1 va compter 30 clubs.
Ce passage du nombre des clubs de 25 à 30 a été décidé par la Fédération congolaise de football association, qui l'a fait savoir à la Commission de gestion de la LINAFOOT via une correspondance.
Format quasi-similaire à celui de la saison dernière
Comme pour le dernier championnat, cette nouvelle formule à 30 clubs commencera avec une phase classique qui va comprendre 2 groupes de 15 clubs. Et à l'issue de cette phase classique, seuls les 4 premiers clubs de chaque groupe vont se qualifier aux playoffs et non 6 clubs comme c'était le cas la saison dernière.
Et contrairement au format du dernier championnat, il n'y aura pas de playdown à l'issue de la phase classique pour déterminer les clubs qui seront relégués en Ligue 2. En effet, les 4 derniers de chaque groupe à l'issue de la première phase du championnat seront directement relégués en division inférieure.
Mystère sur les 5 promus
Mais si le nombre total des clubs attendus pour le prochain championnat est connu (30 ndlr), on ne connaît pas encore officiellement les noms des 5 clubs qui viendront s'ajouter aux 25 qui ont disputé le dernier championnat d'autant plus que la Ligue 2 n'a pas connu de fin la saison dernière.
Selon certaines sources, le FC MK, le FC Renaissance, le FC Manika, et le FC Tshikas qui ont fini premiers de leurs groupes à l'issue de la phase classique de la Ligue 2 la saison dernière dans les zones Ouest et Centre-sud sont les clubs qui vont monter en Ligue 1 ensemble, avec le FC Martin Pêcheur dans la Zone Est.
La FECOFA a demandé à la LINAFOOT d'élaborer un calendrier et de sortir le règlement du championnat avant le démarrage des hostilités.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
