Logo

Ligue 1/RDC : quand la violence n'en finit plus dans les stades

Le championnat de Ligue 1 de la RDC connaît une vague de violences dans les stades en ce début de saison. Plusieurs cas ont été enregistrés dont le dernier en date remonte au grand derby kinois entre l'AS V. Club et le Daring club Motema Pembe le dimanche 30 novembre.

?
3 minutes de lecture
Ligue 1/RDC : quand la violence n'en finit plus dans les stades

Le championnat de l'Illicocash Ligue 1 en RDC commence à attirer de nouveau le public dans les stades. Après une saison 2024-2025 où les installations sportives accueillants les matchs étaient quasiment vides, cette saison les gradins recommencent à être occupés avec des taux de remplissage des stades atteignant même les 90 %  pour certains matchs à l'instar du grand derby de Lubumbashi entre le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo, ou encore le choc entre le FC Les Aigles du Congo et l'AS V. Club. 

‎Violences récurrentes


‎Mais ce retour du public dans les stades  coïncide malheureusement avec le grand retour de la violence également. Le taux des cas d'incidents enregistrés juste dans ce début de saison est de très loin plus élevé que les dernières saisons. Envahissement de l'aire de jeu par des supporters,  jets de projectiles et autres incident émaillent plusieurs rencontres. 

 Le dernier cas en date remonte au grand derby de Kinshasa entre l'AS V. Club et le Daring Club Motema Pembe (1-1) le dimanche 30 novembre au stade Tata Raphaël. L'arbitre a dû siffler urgemment la fin du match pour sécuriser les joueurs et tous les officiels d'autant plus que le désordre ne faisait que s'amplifier après l'égalisation de l'AS V.Club. Les 5 minutes additionnelles accordées n'ont pas été jouées.

Avant ce match, plusieurs autres cas de violences ont été enregistrés notamment lors du grand derby de Lubumbashi entre le FC Saint Eloi Lupopo et le TP Mazembe (2-1), marqué par la mort d'un supporters de Mazembe qui aurait reçu des projectiles. À Kolwezi, plusieurs cas de violences enregistrés notamment lors du match entre l'AS Simba et le Tout Puissant Mazembe (1-1) qui a d'ailleurs poussé la Commission de gestion de la Linafoot à  décréter le huis clos au stade Diur jusqu'à nouvel ordre. À Kalemi aussi des incidents ont été enregistrés lors du match entre le FC Tanganyika et l'AS Simba (0-1), pour ne citer que ces cas là. 

‎La LINAFOOT appelée à agir


‎Face à cette montée de la violence dans les stades, la LINAFOOT est appelée à prendre des décisions dissuasives qui vont au-delà des sanctions financières. La décision de décréter momentanément un huis clos au stade Diur de Kolwezi a été saluée, mais on ne peut pas décréter le huis clos partout de peur que cela impacte la trésorerie du championnat. 

Pour l'analyste sportif  Richard Kadima, la LINAFOOT devrait commencer à reléguer les équipes des supporters récidivistes et augmenter les montants des amendes infligées aux clubs. « Ces violences ternissent l'image de notre football. Il faut que la LINAFOOT commence à reléguer les équipes des supporters récidivistes, ça va les dissuader à commettre des actes de vandalisme pareils. Concernant les amendes, il faut qu'elles soient trop salées aussi, ça va aider à dissuader les supporters à mal se comporter », a-t-il déclaré. 

‎Un travail de conscientisation doit aussi être fait au sein des clubs dans les structures qui gèrent les supporters afin d'éradiquer ce fléau qui nuit au football local en RDC. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus