
Pour sa première participation à la phase de groupes de la Ligue des champions, le FC Saint Eloi Lupopo n'a pas encore enregistré de victoire. Après deux journées disputées, les Cheminots ne comptent qu'un seul point et occupent la dernière place de leur groupe.
Le club jaune et bleu de Lubumbashi aura l'occasion de se relancer ce dimanche (13h GMT) avec la réception du Mouloudia Club d'Alger, un autre club du groupe qui ne compte qu'un point aussi après deux matchs. Pour continuer à espérer une qualification en quarts de finale, les Viets, qui sont déjà dos au mur, devront absolument éviter de perdre ce dimanche; le meilleur résultat possible reste la victoire.
Et pour aller chercher cette première victoire, les Cheminots devront éviter de se mettre une pression négative estime l'analyste sportif Richard Kadima. « Lupopo peut bien enregistrer sa première victoire ce dimanche. Le club dispose de tout son effectif et gagne de plus en plus en confiance. Mais les joueurs devront jouer libérés et éviter de se mettre une pression négative », a-t-il dit.
Une victoire en championnat pour se mettre en confiance
Avant de jouer ce match de dimanche en Ligue des champions, les Cheminots ont voulu avoir un peu plus de rythme en disputant un match de championnat au courant de la semaine. Une victoire (4-0) devant l'AS Saint Luc qui a mis l'équipe un peu plus en confiance avant le grand rendez-vous contre le Mouloudia Club d'Alger.
Et aux critiques de certains supporters concernant le fait de jouer ce match 4 jours seulement avant le match africain, l'entraîneur Guy Bukasa a répondu par l'envie d'avoir plus de rythme. « C'est lourd mais c'est le haut niveau. Le Real Madrid a joué mardi en Ligue des champions mais avant ce match, il avait joué le week-end. Je crois que si on veut évoluer on doit arrêter de se cacher derrière les raisons inutiles. Les matchs quand ils sont programmés, il faut les jouer. On a essayé de jouer sur la fraîcheur, on a reposé certains de nos cadres et ceux qui ont joués, beaucoup sont sortis tôt. On doit enchaîner des matchs pour avoir un bon rythme et mieux rivaliser avec nos adversaires qui sont de très bonne qualité dans le groupe », s'est-il expliqué.
Avec le nul (2-2) vendredi entre les deux leaders du groupe, à savoir, le club sud-africain de Mamelodi Sundows et le club soudanais d'Al Hilal, une victoire de Lupopo va lui permettre de revenir à un petit point seulement de ce duo de tête et ainsi complètement se relancer dans la course aux quarts de finale.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
