
Sur la pointe des pieds
Il y a un peu plus d'un an, Hamza Igamane était encore au Maroc où il portait les couleurs de l’AS FAR Rabat. Ce n’est qu’en mai 2024 que l’avant-centre a quitté son pays pour l’Ecosse. En une saison, il a mis tout le monde à ses pieds et tapé dans l’œil de plusieurs clubs européens, mais c’est le LOSC qui a réussi à l’enrôler.
A 22 ans et pour une première expérience dans le Top 5 européen, le Lion de l’Atlas arrivait dans un championnat plus huppé et avait tout à prouver, même s’il a réalisé une saison unique formidable avec les Rangers (16 buts et 5 passes décisives en 46 matchs). Mais comme en Ecosse, Hamza Igamane n’a pas eu besoin d’une longue période d’adaptation pour marquer son territoire.
Dans une équipe de Lille où il fallait remplacer Jonathan David, parti à la Juventus après avoir porté les Dogues ces dernières années, et avec l’expérience du très haut niveau d’un certain Olivier Giroud lui aussi arrivé cet été, rien n’empêche Igamane de marcher sur l’eau. Et les stats parlent pour lui. En 10 matchs, le Marocain a inscrit 7 buts et délivré une passe décisive.
Le R9 marocain
Des chiffres impressionnants qui lui ont permis d’égaler le Nigérian Victor Osimhen qui lui aussi a marqué 7 buts sur ses 10 premiers matchs avec le LOSC. Hamza Igamane a déjà mis tout le monde dans sa poche dans le Nord, alors qu’il vient de commencer son aventure lilloise.
En profondeur, le Marocain va à la vitesse d’un Lion, avalant les espaces pour atteindre sa cible. Son physique imposant, sa qualité technique, la puissance de ses frappes et sa capacité à garder le ballon en pivot ou décrocher pour créer des espaces dans son dos et accroître l’imprévisibilité de son équipe lui valent le surnom de « R9 Marocain » en référence à la légende brésilienne Ronaldo que beaucoup considèrent comme le meilleur n°9 que le foot a connu de toute son histoire.
A même pas mi-chemin du championnat, Hamza Igamane a déjà conquis les cœurs en Ligue 1 et a de belles années encore devant lui. Sa forme tonitruante est une excellente nouvelle pour le Maroc qui accueille la CAN 2025 du 21 décembre au 18 janvier.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
