
Des forfaits comme s'il en pleuvait. C'est comme ça que démarre le nouveau championnat de Ligue 1 de la RDC. Au total 7 forfaits ont déjà été enregistrés, tous pour des raisons financières ou administratives. Cette saison, la Commission de gestion de la LINAFOOT est intransigeante concernant le côté administratif. Tout club n'ayant pas, au préalable, payé ses frais de participation au championnat, ne peut monter sur le terrain, d'où une perte de match par forfait.
C'est le cas, dans le groupe A, de L'US Tshinkunku qui a perdu son premier match par forfait contre l'AS Malole pour non paiement des frais alors que l'équipe était bien au stade le jour du match. Il y a aussi un contrôle strict des preuves d'affiliations des joueurs, ce qui a coûté le match au FC Renaissance contre Céleste FC dans le groupe B. Les Oranges non pas montré tous les documents d'affiliation des joueurs le jour du match.
AS Martin pêcheur exclu, OC Bukavu Dawa en sursis
Un autre type de forfait est celui écopé pour absence totale sur le terrain pour des raisons jugées non valables par l'organisateur. Parmi ces raisons, il y a notamment le manque de moyens financiers d'un club pour assurer son déplacement sur le lieu du match.
Selon les règlements généraux sportif de la Fédération congolaise de football, un club qui écope de 3 forfaits pour absence totale sur le lieu du match est automatiquement exclu du championnat; et c'est la dure réalité à laquelle est confrontée l'AS Martin Pêcheur.
Promu cette saison en Ligue 1, le club d'Isiro a enchaîné 3 forfaits lors de ses 3 premiers matchs pour ne s'être pas présenté sur le terrain. Le premier forfait écopé a été face à l'AC Rangers, le deuxième contre l'AS V.Club et le troisième contre l'AF Anges Verts.
Cette exclusion du championnat est d'office synonyme de relégation en Division inférieure car selon le règlement du championnat, à l'issue de cette phase classique, les 4 derniers clubs classés de chaque groupe sont directement relégués en Division inférieure.
Si l'exclusion de l'AS Martin Pêcheur est déjà actée, celle de l'OC Bukavu Dawa n'est plus loin. En effet, le club de Bukavu compte déjà 2 forfaits pour ne s'être pas présenté au stade face à l'AF Anges Verts et face au Daring Club Motema Pembe. Le prochain forfait sera donc synonyme d'exclusion du Championnat.
Après l'exclusion de l'AS Martin Pêcheur, le groupe B du championnat ne compte donc plus que 14 clubs contre 15 dans le groupe A.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
