
Seul le travail paie, dit-on. La preuve palpable est le Maroc. Le royaume chérifien récolte les fruits d'un investissement colossal réalisé dans la formation. L'Académie Mohammed VI de Rabat, la référence, sortie de terre en 2009 avec un coût global de 13 millions d'euros, en est un exemple concret. Elle s'étend sur une superficie de 18 hectares avec 5 terrains de football dont 3 en gazon synthétique. Ceci en plus des infrastructures sportives (888 489 875 euros pour la rénovation de 6 principaux stades avant la CAN 2025 et le Mondial 2030. Environ 1 870 505 000 euros ont été investis, couvrant la construction, la mise à niveau des infrastructures et le développement du sport). Que ce soit avec l'équipe nationale A, l'équipe féminine, la sélection locale, les sélections de jeunes, les Lions de l'Atlas rayonnent.
Une équipe nationale masculine A compétitive
Depuis l'arrivée de Walid Regragui en août 2022, le Maroc est en constante progression. Premier fait d'armes : les demi-finales atteintes, contre toute attente, à la Coupe du monde 2022. Une première pour une nation africaine.
Les Lions de l'Atlas restent actuellement sur une série de 16 victoire consécutives ; un record mondial. Ils se qualifiés avec brio au Mondial 2026 et font partie des grands favoris de la CAN 2025 à domicile. Au dernier classement FIFA, la sélection marocaine est 12ème mondial et toujours leader en Afrique.
Une médaille de bronze aux JO 2024
Un parcours historique pour la sélection olympique marocaine aux JO 2024. L'équipe U-23 a terminé la compétition avec une médaille de bronze. Deuxième du Groupe B, le Maroc a éliminé avec brio les Etats-Unis (4-0) en quarts de finale. Visant la finale, Achraf Hakimi et ses partenaires sont tombés en demi-finales face à l'Espagne (1-2). Mais, ils se sont rattrapés en remportant la troisième place et la médaille de bronze en atomisant (6-0) l'Egypte.
Trois trophées remportés en 2025
Le Maroc a lancé l'année 2025 avec le titre de champion d'Afrique chez les U-17. Cette compétition a eu lieu à domicile du 30 mars au 19 avril 2025. Après un excellent parcours, l'équipe nationale cadette s'est difficilement imposée en finale contre le Mali. L'équipe est devenue championne d'Afrique chez les moins de 17 ans aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2), au Stade El Bachir de Mohammédia. Elle disputera la prochaine Coupe du monde U-17 qui va se tenir du 3 au 27 novembre 2025, au Qatar. Cette sélection est logée dans la Poule B avec le Japon, le Portugal et la Nouvelle-Calédonie.
Du 27 avril au 18 mai 2025, la CAN U-20 a eu lieu en Égypte. Leader du Groupe B avec 7 points, le Maroc U20 a écarté la Sierra Leone (1-0) en quarts de finale, l'Egypte (1-0) en demi-finales avant de s'incliner en finale devant l'Afrique du Sud (0-1). Cette équipe a été revancharde en gagnant la Coupe du monde U-20, dimanche dernier au Chili, face à l'Argentine (2-0) avec un doublé de Yassir Zabiri.
Le Maroc mise énormément sur la formation des jeunes joueurs. Mais, le pays investit aussi pour avoir un championnat compétitif. La Botola Pro fait partie des meilleurs championnats en Afrique. La preuve ; l'équipe locale a remporté le CHAN 2024, n'ayant connu qu'une seule défaite. Pour s'offrir ce troisième titre dans ce tournoi, les Lions de l'Atlas A' ont terminé deuxièmes du Groupe A avec 9 points. Ils ont sorti respectivement la Tanzanie (1-0) et le Sénégal (1-1, 5-3 tirs au but) en quart et en demi-finale. En finale le 30 août dernier au Kenya, la sélection locale a pris le dessus sur Madagascar (3-2) grâce à un doublé d'Oussama Lamlioui dont un but d'anthologie à la 80ème minute qui scelle la victoire de son équipe.
La sélection féminine en constante progression
Toutes les catégories sont des priorités pour la Fédération Royale Marocaine de Football. Même dans le football féminin, des travaux de fond ont été faits et qui portent progressivement leurs fruits. Si cela n'est pas encore concrétisé par un trophée continental, l'équipe féminine s'y rapproche de plus en plus.
Le Maroc est une nation qui compte au niveau du football féminin sur le continent. Maintenant, il reste à cette sélection de passer un cap. Deux finales perdues lors des deux dernières éditions de la CAN Féminine. En 2022, la sélection féminine est tombée face à l'Afrique du Sud en finale. Cette année, Ghizlane Chebbak et ses coéquipières étaient proches du sacre. A domicile dans un stade Olympique de Rabat plein, les joueuses marocaines se sont sabordées. Après 24 minutes de jeu, l'équipe marocaine menait (2-0) le Nigeria. A l'arrivée, les Super Falcons ont été renversantes (3-2) et s'adjugent leur 10ème titre continental.
Les Marocaines chercheront à rectifier le tir à la CAN Féminine 2026 qui va se dérouler encore au Maroc pour la 3ème année consécutive.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
