
Ademola Lookman
Il aura tout donné pour quitter l’Atalanta Bergame cet été, mais hélas. Ademola Lookman n’a pas pu être transféré à l’Inter Milan en raison des exigences financières XXL des dirigeants bergamasques qui n’ont pas voulu faire de cadeau à un concurrent en Serie A, malgré une offre de 45 millions d'euros, bonus compris des Nerazzurri. Conséquence, le Meilleur joueur africain 2024 est condamné à rester à l’Atalanta alors qu’il a séché la reprise des siens et a naturellement manqué les deux premières journées de Serie A.
Lire aussi : L’Atalanta Bergame sort du silence dans le dossier Ademola Lookman
A 27 ans, deux options s’ouvrent à lui, l’Arabie Saoudite où le mercato ferme ses portes le 11 septembre ou la Turquie dont le marché est encore ouvert jusqu’au 12 septembre. Le cas échéant, une réintégration et une cohabitation électrique à suivre, à moins d’une résiliation de contrat, ce qui serait contre-productif pour l’Atalanta. En tout cas, Lookman qui a sorti un communiqué à charge contre son club n’a visiblement plus envie d’en porter les couleurs.
Yves Bissouma
Ecarté par Thomas Frank pour la Supercoupe d'Europe au tout début de la saison pour un énième retard, Yves Bissouma a rapidement compris qu’il devra rentrer dans les rangs s’il veut continuer à Tottenham. Le milieu de terrain malien a choisi l’option de quitter les Spurs et a été rapidement associé à Galatasaray. Mais rien n’a bougé pour le joueur de 29 ans jusqu’au dernier jour du mercato lundi en Angleterre. Dans les dernières heures, Bissouma a été annoncé également à Fenerbahçe et sera donc partagé entre ces deux clubs s’il venait à quitter Tottenham. A moins qu’un club saoudien entre dans la danse et réussit à le convaincre de quitter l’Europe.
Yahia Fofana
Gardien titulaire de la Côte d’Ivoire, Yahia Fofana a vu les offres défiler pour lui sans qu’il ne puisse quitter le SCO d’Angers avant la fermeture du mercato dans le Top 5 européen. Le champion d’Afrique de 25 ans était notamment annoncé en Premier League où Leeds United et Newcastle s’intéressaient à lui. Mais non seulement il n’a pas fait ce grand saut vers le meilleur championnat au monde, Fofana a été envoyé dans la réserve du club de l’Anjou. Selon RMC Sport, Rizespor est venu aux informations dans les derniers instants du mercato et il devrait s’engager pour trois ans avec le club turc ce mardi.
Lire également : Mbeumo et Wissa, l’ancien duo de Brentford face à de nouveaux défis en Premier League
Lassine Sinayoko
Il se voyait déjà au RC Lens après un départ avorté à Nice dans un premier temps. Mais Lassine Sinayoko ne quittera finalement pas l’AJ Auxerre en raison de l’inflexibilité ou du non-respect de la parole donné par ses dirigeants. En effet, Lens avait conclu un accord total avec l’AJA pour le transfert de l’attaquant malien après la deuxième journée de Ligue 1, mais les officiels auxerrois ont bloqué leur buteur de 25 ans, déjà auteur de 2 buts en 2 matchs cette saison, avec l’entrée dans ce dossier du Stade Rennais. Sauf que ni les Bretons ni l’Olympique Lyonnais qui est également venu aux informations dans les dernières heures du mercato ne sont parvenus à le signer. A un an de la fin de son contrat, Sinayoko pourrait partir libre en janvier, à moins d’une prolongation ou d’un transfert dans un des pays où le mercato est toujours ouvert.
Sur le même sujet : Mercato : ces Africains qui ont choisi une bonne destination
Ismaël Bennacer
Pressenti pour signer définitivement à l’Olympique Marseille après son prêt la saison dernière, le milieu de terrain algérien a vu le club phocéen avancer sur plusieurs pistes qu’il a d’ailleurs bouclées, le laissant à quai. Et pour cause, l’OM n’a pas voulu payer les 12 millions d'euros réclamés par l'AC Milan pour un joueur au physique fragile qui n’a d’ailleurs pu jouer que 12 matchs avec le club du Vieux-Port après son arrivée en février. Son passif avec les blessures a eu raison de Bennacer, encore indisponible pour un pépin physique comme annoncé par le sélectionneur algérien, Vladimir Petkovic alors qu’il s’entraîne avec la réserve du Milan. Une nouvelle blessure qui risque de refroidir également Trabzonspor auquel il a été associé ces derniers jours.
Pathé Ciss
Au Rayo Vallecano depuis 2021, Pathé Ciss est encore parti pour rester au sein du club de la banlieue de Madrid. En effet, comme en 2023 quand il devrait s’engager à Lyon, le Rayo Vallecano a bloqué cette fois-ci le transfert du milieu défensif sénégalais à Al-Shabab en Arabie Saoudite. Une bagarre filmée par la presse locale a même éclaté entre son agent et Martin Presa, président du club. Reste à savoir si un compromis sera trouvé d’ici le 11 septembre, date de fermeture du mercato estival en Arabie Saoudite.
Hakim Ziyech
Agent libre après son départ d’Al-Duhail (Qatar), Ziyech était annoncé proche de signer à Elche en Liga. Cependant, l’opération n’a pas abouti alors que l’international marocain aurait recalé des offres de la Turquie et de l’Arabie Saoudite. En manque de régularité depuis 2020 et son départ de l’Ajax Amsterdam, le milieu offensif de 32 ans risque de reconsidérer ces deux options s’il veut disputer la prochaine CAN avec le Maroc et la Coupe du monde en 2026.
Adam Ounas
Annoncé proche de s’engager au Paris FC suite à son départ d’Al-Sadd au Qatar, Adam Ounas est toujours sans club. Désormais, le milieu de terrain algérien de 28 ans ne pourra signer qu’en Turquie ou en Arabie Saoudite à moins qu’il ne rejoigne un autre championnat européen moins relevé comme la Norvège ou les Pays-Bas (ce 2 septembre), la Belgique (8 septembre) ou encore la Grèce (12 septembre).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
