Logo

Mali : multiples inspections financières au Comité olympique

Au Mali, le Comité National Olympique et Sportif Malien soumis à une inspection des finances pour auditer les fonds accordés par l’État

?
2 minutes de lecture
Mali : multiples inspections financières au Comité olympique

Rentré encore bredouille au Mali des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CNOSM est depuis plongé dans des affaires financières, notamment liée aux fonds débloqués par l’État pour les Jeux Olympiques. Officiellement, la somme était de 368 millions de francs CFA, mais le Comité olympique explique n’avoir perçu que 93 921 633 francs CFA, soit un écart de plus de 274 millions…

Devant cet imbroglio, le ministre des Sports, Adoul Kassim Fomba, a demandé un audit à la Direction des finances et a également refusé de recevoir en audition le président du CNOSM, le totémique Habib Sissoko, en poste depuis plus de 24 ans et réélu sans opposant - mais pas sans tension - cet été.

Lire aussi : Comité olympique malien : Habib Sissoko réélu pour la septième fois

Une autre inspection à venir ?

Révélée par la presse malienne, cette affaire a également attiré l’attention du Vérificateur Général du Mali, Samba Alhamadou Baby, qui s’est auto-saisi du cas. Depuis près de deux semaines, son équipe s’est mis au travail et a interrogé Habib Sissoko sur l’origine de chacune des subventions reçues par son comité (et leur utilisation).

Selon les informations de Sport News Africa, le Pôle économique se prépare également à faire sa propre inspection sur la base d’une plainte déposée par Sidy Bagayoko, le président de la Fédération malienne de cyclisme, et opposant déclaré à Sissoko.

Romain MOLINA

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus