Logo

Mali : où sont passées les primes promises aux U17 pour la Coupe du monde ?

Qualifiés et auteurs d’un parcours honorable à la Coupe du Monde U17 avec une élimination en huitièmes de finale, les jeunes maliens n’ont toujours pas reçu l’intégralité des primes attendues. Un énième scandale qui illustre une opacité caractéristique entre fédération, ministère des Sports et l’absence de traçabilité de l’argent lors des compétitions internationales.

?
2 minutes de lecture
Mali : où sont passées les primes promises aux U17 pour la Coupe du monde ?

Tancée dans son dernier audit financier pour son manque d’informations et de transparence, la  Fédération malienne de football (FEMAFOOT) est engluée dans une nouvelle affaire où l’opacité règne.

Pour sa qualification au Mondial U17, l’État malien, par le biais du ministère des Sports, avait décaissé une somme à destination des joueurs et du staff (8 millions de francs CFA, un peu plus de 12 000 euros). Or, cet argent n’a pas suivi un chemin classique puisqu’il a été remis au sélectionneur, Adama Diéfla Diallo, et une personne mandatée par le ministère des Sports.

Des soucis déjà constatés lors de la CAN U17

Selon nos informations, le dossier a pris une tournure épineuse lorsque les joueurs se sont rendus compte que les versements n’avaient pas été effectués ; un jeune souhaitant envoyer de l’argent à sa famille avec la prime n’avait pas pu le faire.

Voyant que la situation pouvait dégénérer alors que l’équipe donnait satisfaction sur le terrain (deuxième du groupe, victoire contre la Zambie en seizièmes de finale), l’entraîneur a donné une partie des primes promises. Problème : plusieurs membres de la sélection ont confirmé à Sport News Africa ne pas avoir reçu l’intégralité de l’argent.

Une histoire qui rappelle déjà celle survenue à la Coupe d’Afrique U17 tenue en mars et avril dernier au Maroc, ainsi que le tournoi UFOA 2024.

L’autre souci vient du manque de réglementation et de professionnalisme : à quel moment l’argent devait passer par le sélectionneur ? D’ordinaire, une procédure classique s’opère avec les personnes uniquement diligentées pour ce type de mission à la FEMAFOOT et au ministère des sports. Et comme souvent dans le football malien, personne ne souhaite apporter d’éclaircissements aux affaires financières...

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Romain MOLINA

Romain MOLINA

Rédacteur sportif

Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus