
Dans l’expectative, le football malien attend la date de l’Assemblée générale extraordinaire de la fédération pour élire un nouveau bureau exécutif suite aux démissions en masse de l’administration gérée par Mamoutou ‘Bavieux’ Touré. Si plusieurs factions essayent déjà d’avancer leurs pions en coulisses, en utilisant également des leviers politiques, la question du sélectionneur reste aussi en suspens.
Des arriérés de salaire dus à plusieurs sélectionneurs et coachs de jeunes
Engagé en août 2024 pour deux ans, Tom Saintfiet a connu comme ses prédécesseurs des problèmes concernant le versement de son salaire. « Je n’ai jamais été payé normalement », avait-il déploré le mois dernier.
Selon les informations de Sport News Africa, la FEMAFOOT et le ministère des Sports n’ont d’ailleurs pas encore totalement réglé les arriérés de salaires des anciens sélectionneurs Eric Chelle et Mohamed Magassouba, ainsi que les émoluments de plusieurs entraîneurs des équipes jeunes et féminines.
Une situation financière préoccupante qui limite forcément la marche de manœuvre concernant un prochain sélectionneur puisque Saintfiet, dont le contrat expire en août, ne sera pas gardé quoi qu’il arrive.
Le courrier du 13 janvier
Au sortir de l’élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Sénégal, le directeur national du ministère de la Jeunesse et des Sports, Boubou Diallo, a écrit le 13 janvier un courrier officiel à la FEMAFOOT en demandant de congédier l’entraîneur belge :
« Le sélectionneur n’a pas pu atteindre les objectifs assignés […]
1 – la qualification de l’équipe Nationale ‘seniors’ à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ;
2 – atteindre au moins la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ;
3 – la qualification de l’équipe Nationale ‘seniors’ à la phase finale de la prochaine Coupe du Monde ;
4 – atteindre au moins les 1/16 de finale de la prochaine Coupe du Monde
Force est de constater qu’il n’a pu atteindre qu’un seul objectif sur 4. Au regard de ce qui procède, je vous saurais gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour procéder à la résiliation immédiate dudit contrat. »
Une ingérence claire à laquelle plusieurs dirigeants de la FEMAFOOT ont compris l’intérêt caché : le directeur national poussant pour placer Djibril Dramé, l’ancien entraîneur du Stade Malien et d’équipes de jeunes maliennes.
Les pistes Fousseni Diawara et Djibril Dramé
Si l’avenir de Saintfiet s’annonce loin de Bamako, personne ne sait encore quand il partira au vu des incertitudes pesant sur l’avenir général de la FEMAFOOT à cause de la future Assemblée générale extraordinaire.
Sans oublier le contexte financier, un autre candidat œuvrerait pour récupérer le poste, l’ex-international et actuel sélectionneur U23 Fousseni Diawara. Si l’intéressé se défend et réfute les allégations lui prêtant la convoitise du poste, plusieurs sources indiquent que sa position auprès du ministre des Sports et de plusieurs anciens joueurs plaideraient en sa faveur.
Un jeu éminemment politique dans un football qui voit l’État s’impliquer de plus en plus pour remettre de l’ordre dans une fédération où le vice-président Sylvain Diakité avait pris une place prépondérante suite aux soucis juridiques du président Bavieux.
De quoi augurer des semaines décisives pour le bureau exécutif, le sélectionneur et même les responsables des questions économiques puisque le ministère des Sports procède depuis quelques temps à une analyse complète de la situation et des possibles méfaits de certains officiels.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
